Jonathan Azoulay : "Il est impératif de reconnaître l’apprentissage comme une voie de succès au niveau de France Compétences"

Dahvia Ouadia, Ariane Despierres-Féry Publié le
Jonathan Azoulay : "Il est impératif de reconnaître l’apprentissage comme une voie de succès au niveau de France Compétences"
Jonathan Azoulay, directeur général du réseau GES, est le troisième invité des trois questions d'EducPros. // ©  photo fournie par l'établissement
Enjeux du supérieur, paroles de dirigeants : les trois questions d’EducPros. Entretien avec Jonathan Azoulay, directeur général du réseau GES. A ses yeux, après une période de développement et de démocratisation de l’alternance, la nécessité de continuer à la valoriser pour développer encore les compétences restera à consolider pour le nouveau gouvernement.

EducPros engage une nouvelle série d’interviews pour donner la parole aux dirigeants du supérieur. Objectif : évoquer avec eux les enjeux qui animent leur secteur, en matière d’enseignement, de recherche, de relations avec le monde économique, de développement et de structuration à l’échelle nationale et internationale. Tout un programme !

Nous poursuivons notre série des "Trois questions d’EducPros" avec en ligne de mire la présidentielle 2022. Des dirigeants du supérieur partagent leur regard sur comment selon eux les politiques les ont accompagnés – ou pas – pour relever leurs défis, se développer, accompagner leurs étudiants vers la réussite, participer à la production de connaissances, de la recherche et à développer l’économie.

Dans ce troisième échange, Jonathan Azoulay, directeur général du réseau Grandes Ecoles Spécialisées (GES) partage son analyse des décisions politiques qui ont structuré l’ESR. Il revient notamment sur l’importance de la création du titre RNCP pour la démocratisation de l’alternance et sa considération comme une filière d’excellence. Prochaine étape : valoriser la poursuite d’études après le titre RNCP pour opérer la montée en compétences des alternants.

Selon vous, quelle décision politique marquante a façonné le paysage de l'enseignement supérieur et la recherche de manière durable ?

La création du RNCP a été un élément clé dans la reconnaissance des formations professionnalisantes et le développement de l’alternance. Cela a permis à des étudiants de tout horizon d’accéder à des études jusqu’à bac+5 alors qu’initialement certains n’en avaient pas cette volonté. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un encadrement spécifique au sein des écoles et CFA. Cela leur permet de s’insérer ensuite plus facilement dans la vie active. Cela a favorisé la démocratisation de l’alternance qui est aujourd’hui considérée par bon nombre de recruteurs comme une voie d’excellence, ce qui n’était pas le cas auparavant.

La création du RNCP a favorisé la démocratisation de l’alternance qui est aujourd’hui considérée par bon nombre de recruteurs comme une voie d’excellence.

Quelle serait la décision politique essentielle et urgente à prendre par le prochain président de la République dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche ?

Il est impératif de reconnaître l’apprentissage comme une voie de succès au niveau de France Compétences afin que les étudiants continuant leurs études après l’obtention d’un titre RNCP en apprentissage soient considérés de manière positive. Car aujourd’hui la poursuite d’études n’est pas valorisée par la CNCP. L’élévation des compétences est un enjeu essentiel pour la compétitivité de la France.

L’élévation des compétences est un enjeu essentiel pour la compétitivité de la France.

Quelle a été pour vous la pire mesure décidée ces 20 dernières années et avec quelles conséquences sur l’ESR ?

La création des grades de licence et de master qui imposent des quotas de professeurs-chercheurs pour toutes les écoles alors que leur vocation initiale était l’insertion professionnelle et leurs liens avec les entreprises. La recherche des écoles n’est souvent pas assez aboutie et il vaudrait mieux qu’elles contribuent à des laboratoires de recherche en apportant leur concours financier.

Dahvia Ouadia, Ariane Despierres-Féry | Publié le