L. Filippi : "L’Ecole universitaire de technologie portera la voie technologique à l’université"

Amélie Petitdemange Publié le
L. Filippi : "L’Ecole universitaire de technologie portera la voie technologique à l’université"
L'IUT 2 de Grenoble est associée depuis le début d'année à l'IUT 1 ainsi qu'à l'IUT de Valence pour former l'Ecole universitaire de technologie. // ©  photo fournie par l'établissement
Lionel Flilippi, directeur de l’IUT 2 Grenoble, devrait prendre la tête de l’Ecole universitaire de technologie (EUT) en juin 2020. Cette structure, créée au 1er janvier, regroupe les IUT 1 et 2 de Grenoble ainsi que l’IUT de Valence. Elle fait par ailleurs partie du regroupement Université Grenoble-Alpes (UGA).

Pourquoi avoir créé cette nouvelle Ecole universitaire de technologie (EUT) ?

Nous préparons ce regroupement depuis dix ans. L’objectif, c’est de porter la voie technologique et de professionnalisation au sein de l’université. Nous encourageons aussi une meilleure collaboration entre les trois IUT concernant l’innovation pédagogique.

Lionel Filippi
Lionel Filippi © Photo fournie par le témoin

L’EUT va par ailleurs accroître sa visibilité territoriale et internationale. Enfin, l’EUT intègre le regroupement Université Grenoble-Alpes (UGA), ce qui facilitera les passerelles et la poursuite d’études vers les établissements membres.

Quels sont vos objectifs au sein de l'Université Grenoble-Alpes (UGA) ?

Le projet stratégique de l’EUT dans l’UGA est clair depuis le début : proposer une offre de formation professionnelle à bac+3 et bac+5. L’objectif est par ailleurs de permettre aux universitaires du site de travailler ensemble. Etre sous le même toit change le comportement des acteurs et favorise la création de passerelles.

Nous sommes encore en train de définir les projets stratégiques des grandes composantes. Nous voulons par exemple créer des pôles de recherches communs, sous le prisme de disciplines et de laboratoires. Enfin, ce regroupement va accroître notre visibilité à l’international.

De nouvelles formations seront-elles créées ?

Oui, nous sommes en pleine période d’accréditation pour toute l’université. Certaines formations seront fermées et d’autres verront le jour à la rentrée 2021.

Des formations communes existent déjà entre les IUT 1 et 2 de Grenoble et l’IUT de Valence. La nouveauté, ce sera des formations portées par l'Ecole universitaire de technologie. Nous créerons par exemple un diplôme universitaire pour former les équipes administratives et enseignantes aux enjeux de la professionnalisation. Ce diplôme ouvrira en septembre 2020. Nous réfléchissons aussi à des DU qui vaudront le grade master.

Nous travaillons enfin à développer l’offre de formations à bac+5. Notre stratégie est tournée vers le projet de l'étudiant. Nous déterminons son projet professionnel et nous trouvons le meilleur chemin pour y parvenir. Nous l’orienterons vers d’autres composantes de l’UGA : sciences po, école d’ingénieurs, masters de l’université…

Cela dit, la vocation du DUT n’est pas seulement d’être un cycle avant d'intégrer une autre formation, c'est aussi de favoriser une insertion professionnelle. Un centre de compétences et des métiers a été créé dans les IUT pour accompagner les étudiants dans leur projet professionnel.

Quel sera l’impact de la création du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) sur vos formations ?

La réforme aura nécessairement un impact sur l'EUT, puisque nous délivrons des DUT [qui passeront de deux à trois ans sous forme d’un BUT, NDLR]. Les BUT devraient être opérationnels pour la rentrée 2021. Mais à ce jour, nombre d'interrogations demeurent. Il est difficile de prévoir les adaptations nécessaires pour nos formations, qui seront toutes impactées.


L'Ecole universitaire de technologie en chiffres :
6.633 étudiants
19 spécialités de DUT
47 parcours de licences professionnelles
4 licences générales
215 personnels administratifs
458 personnels enseignants
1.132 intervenants professionnels

Amélie Petitdemange | Publié le