Newsletter

Biographie

Karine BERTHELOT-GUIET // © Celsa

Karine BERTHELOT-GUIET

Directrice du Celsa

Karine Berthelot-Guiet est nommée pour un second mandat de directrice du Celsa-Sorbonne Université le 9 avril 2020. Elle occupe cette fonction depuis le 1er décembre 2014. Elle était avant cela directrice adjointe de l'établissement depuis le 1er janvier 2014. 

Après des études au lycée Louis-le-Grand et une maîtrise de lettres modernes, Karine Berthelot-Guiet obtient un DEA (diplôme d'études approfondies) en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 4–Sorbonne – Celsa. Docteur en linguistique de l'EPHE (École pratique des hautes études) sous la direction de Claude Hagège en 1997, elle décroche en 2004 l'habilitation à diriger les recherches à l'université Paris 4–Sorbonne – Celsa.

Professeure au Celsa, Karine Berthelot-Guiet est responsable du département marketing, publicité, communication depuis 1998 et codirectrice du master recherche et développement en sciences de l'information et de communication depuis 2013. Elle a été codirectrice du Gripic (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication) en 2013. Depuis 2008, elle assure pour le public et le privé la direction scientifique de contrats de recherche et d'études.

Spécialiste de la publicité, de ses discours et de ses imaginaires, Karine Berthelot-Guiet publie de nombreux articles et ouvrages scientifiques. En 2013, elle fait paraître "Paroles de pub, la vie triviale de la publicité" et elle est coauteur, en 2014, de "La Fin de la publicité".

Biographie mise à jour en mai 2020.