Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jean-Michel JOLION

Jean-Michel JOLION

Ancien conseiller (2014-2017) de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale

Jean-Michel Jolion a été conseiller en charge des formations du supérieur et de l'orientation au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'octobre 2014 à mai 2017.

Il était conseiller formations du supérieur et orientation auprès de Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, depuis mai 2014, après avoir dirigé le service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle à la Dgesip (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle).

Il préside le comité de suivi du master depuis novembre 2006 et est délégué général du PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) de Lyon depuis 2007.

Professeur des universités, il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur (1984) et d'une thèse de doctorat, spécialité informatique et automatique appliquées (1987).

Il commence sa carrière à l'Insa de Lyon, avant de partir pour un séjour post-doctoral à l'université du Maryland (États-Unis) en 1987. Il revient en France comme maître de conférences à Lyon 1 où il enseignera jusqu'en 1994, puis il revient à l'Insa, où il est alors successivement directeur de DEA, directeur de l'école doctorale informatique et information pour la société et directeur adjoint de la recherche, chargé des études doctorales et de la culture scientifique.

Jean-Michel Jolion a été conseiller scientifique auprès du vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la mise en place du schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche (2004-2007).

Responsable du comité technique TC15 "Graphs based representations" de l'International association for pattern recognition de 1998 à 2002, il est expert pour de nombreuses activités de recherche au Canada, en Italie, en Suisse ou bien encore aux Pays-Bas. Il est membre du comité scientifique de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) depuis 2000.

Parmi ses nombreuses publications, Jean-Michel Jolion est l'auteur de six ouvrages scientifiques. Il a déposé deux brevets.

Biographie mise à jour en mai 2017.