Newsletter

Biographie

 // © Fournie par témoin

LAURENT PRÉVEL

Directeur de l'Ensiie

Laurent Prével est nommé directeur de l'Ensiie (École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise) à compter du 1er avril 2019.

Diplômé de l'Ensiie en 1982 et de l'Essec (École supérieure des sciences économiques commerciales) en 1984, Laurent Prével a exercé pendant douze ans des fonctions d'ingénieur d'affaires en SSII. 

Il s'est spécialisé dans tous les domaines connexes au traitement du document (éditique, GED, records management, dématérialisation, archivage électronique) et aux enjeux associés dans l'économie numérique (identité numérique, droit de la preuve, conservation de l'information, transformation numérique, etc.).

En 2015, il fonde eFutura, une association professionnelle qui travaille sur les sujets d'actualité autour de la gestion de la transition numérique, dont il devient président en janvier 2016. Il est aussi président d'honneur de l'A3IE (Association des ingénieurs diplômés IIE et Ensiie).

Depuis plus de vingt ans, Laurent Prével participe également aux travaux de normalisation au sein de la Commission nationale CN171 d'"Afnor Normalisation" sur des sujets d'archivage électronique. À ce titre, il a contribué à la formalisation de la norme NF Z42-013 et de ses évolutions, notamment la norme internationale ISO 14641, en tant qu'expert Afnor auprès de l'ISO. 

Biographie mise à jour en mars 2019.