Newsletter

À Grenoble, Patrick Lévy et Lise Dumasy échangent leur poste

Céline Authemayou
Publié le
Envoyer cet article à un ami
À Grenoble, Patrick Lévy et Lise Dumasy échangent leur poste
Le président de la Comue et la présidente de l'université ont échangé leur poste, le 11 janvier 2018. // ©  Renaud Chaignet/UGA
Jeudi 11 janvier 2018, les conseils d’administration de la Comue et de l’université Grenoble-Alpes étaient appelés à renouveler leur présidence respective. Patrick Lévy et Lise Dumasy restent en fonction, mais permutent leurs postes.

L’initiative est assez rare pour être soulignée. À Grenoble, le président de la Comue, Patrick Lévy, et la présidente de l’université, Lise Dumasy, ont échangé leur fonction. Les conseils d’administration des deux institutions se sont prononcés en faveur de cette évolution, jeudi 11 janvier 2018.

Le CA de l’université née il y a tout juste deux ans suite à la fusion des trois universités grenobloises a élu Patrick Lévy président, avec 26 voix pour sur 35. Le CA de la Comue a, quant a lui, élu à la tête du regroupement d'établissements Lise Dumasy par 32 voix sur 40. Pour rendre l’opération possible et candidater à leur nouveau poste, les deux personnalités avaient préalablement démissionné de leur fonction. Avec un suspens minime, les deux candidats étant, chacun, seul en lice.

Un mandat de deux ans

Cette permutation était prévue, du moins souhaitée par les deux principaux intéressés. Dès 2016, date de la création de l'université Grenoble-Alpes, il avait été prévu que "le premier président de l'université Grenoble-Alpes devait être issu des sciences humaines et sociales puis être remplacé à mi-mandat par un président issu des sciences, technologies et de la santé", précise la Comue par communiqué. L'objectif : "garantir l'équilibre de représentation entre les disciplines au sein de la nouvelle université fusionnée."

Ce sont deux personnalités qui connaissent très bien l’écosystème isérois qui s’apprêtent donc à poursuivre leur travail, pour un mandat de deux ans. Après avoir dirigé l’université Joseph-Fourier de 2012 à 2015, Patrick Lévy était à la tête de la Comue depuis décembre 2015. Lise Dumasy, de son côté, présidait l’UGA depuis janvier 2016, après avoir administré Grenoble 3 – Stendhal de 2008 à 2015.

Aller plus loin
– Lire la biographie EducPros de Lise Dumasy
– Lire la biographie EducPros de Patrick Lévy


Céline Authemayou | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Lauverjat.

La même méthode que Vladimir poutine et Dmitri Medvedev pour rester au pouvoir...

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne