Alain Bauer discute « sécurité nationale » chez Pécresse

Publié le

Le consultant en sécurité et président du conseil d’orientation de l’OND (Observatoire nationale de la délinquance), Alain Bauer a été reçu le 19 février 2008 par Valérie Pécresse. Celui qui fut un responsable de l’Unef-ID dans un passé lointain refuse de dévoiler le contenu des discussions : « Sécurité nationale », invoque-t-il. Renseignement pris, il a surtout été question de recherche sur la sécurité et d’espionnage scientifique. Deux sujets sur lesquels travaille Alain Bauer comme président du groupe de réflexion sur « le rapprochement des missions, des structures et des modes de financement des grandes institutions publiques en charge de la formation, de la recherche et de l'analyse des questions de sécurité et stratégiques ».  

Dans le cadre de cette mission, le célèbre consultant doit notamment étudié la façon de dynamiser et de favoriser la cohérence des travaux des institutions financées par des fonds publics, ainsi que des universités. Alain Bauer doit rendre ses travaux à Nicolas Sarkozy avant la fin du premier trimestre 2008.  

Rappelons que les questions de protection du patrimoine scientifique sont du ressort, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du haut fonctionnaire de défense et de scientifique, Jean-Marie Durand.

| Publié le