Newsletter

Audencia et Centrale Nantes : un rapprochement stratégique mais pas de fusion

Delphine Dauvergne
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Andencia Nantes - DR
Andencia Nantes - DR

Les deux écoles nantaises d’ingénieurs et de management ont décidé de franchir une nouvelle étape dans leur rapprochement, mais sans envisager de fusion.

Il n'y aura pas de fusion entre Audencia et Centrale Nantes, mais une "alliance structurante". Voisines sur le campus, elles coopèrent depuis plus de 10 ans et veulent désormais mutualiser leurs compétences et leurs réseaux.

"Sans la fusion, on évite les questions qui fâchent comme 'Qui mange qui ?', mais aussi de perdre les référents nationaux et internationaux", argumente Franck Vidal, directeur général d'Audencia Group.

Une interface entre managers et ingénieurs

Les mutualisations entre les deux écoles ont déjà commencé, notamment avec un partenariat entre les juniors entreprises, des échanges d'enseignants, des projets communs, mais aussi des doubles diplômes. En 2007, un double cursus ingénieur-manager et manager-ingénieur, a été mis en place.

Arnaud Poitou, directeur de l'Ecole Centrale de Nantes, se veut rassurant : "il y aura toujours des concours séparés mais une fois qu'on est entré à Centrale ou à Audencia on peut ensuite décider si, dès la première année, on fait cette double formation". Philippe, est l'un des étudiants qui a choisi ce parcours. Pour lui, "cette polyvalence est importante, cela permet d'être une interface entre les managers et les ingénieurs qui ont deux manières différentes de voir les choses".

Cette alliance hybride est amenée à s'enrichir avec d'autres partenaires comme l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSAN) ou même L'École de design Nantes Atlantique.


Delphine Dauvergne | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne