Carte scolaire : Darcos publie les critères d’assouplissement pour 2008

Fabienne Guimont Publié le

Les recteurs ont reçu de Xavier Darcos les modalités d’application de la sectorisation concernant les collèges et les lycées pour la rentrée 2008. Le ministre de l’éducation avait annoncé la suppression de la carte scolaire en décembre 2007, dans la limite des places disponibles dans l’établissement souhaité par une famille. Cette restriction au principe de libre choix de l’établissement est réaffirmée dans la circulaire envoyée le 7 avril 2008 aux recteurs sur la carte scolaire assouplie. Elle précise également que le principe de la proximité géographique reste la règle, comme dans la sectorisation ancienne mode.

Si l’établissement reçoit trop de demandes par rapport au nombre de places disponibles, des « critères prioritaires » s’appliquent. Les élèves handicapés, les élèves boursiers au mérite ou sur critères sociaux, les élèves nécessitant une prise en charge médicale importante, ceux ayant un parcours scolaire particulier, ayant des frères et sœur scolarisés dans l’établissement, ou dont le domicile est situé en limite du secteur de l’établissement visé seront privilégiés.

Nouveauté : Xavier Darcos a demandé qu’avant la fin du second semestre 2008, les sites académiques mettent en ligne des fiches synthétiques sur chaque établissement –collèges et lycées – détaillant « sa structure pédagogique, ses taux de réussite aux examens sur cinq ans, les points forts de son projet d’établissement et les priorités de sa politique éducative ».

Fabienne Guimont | Publié le