Université d'Auvergne vs Cara Delevingne : un buzz inattendu

Sophie Blitman Publié le
Université d'Auvergne vs Cara Delevingne : un buzz inattendu
Avec sa vidéo parodique, l'université de Clermont-Ferrand a fait le buzz sur les réseaux sociaux. // © 
Qui eût cru qu'un top-modèle en vogue comme Cara Delevingne pouvait faire la pub d'une université ? C'est pourtant indirectement ce qui s'est passé sur les réseaux sociaux, par l'intermédiaire de la marque Topshop, et surtout de l'humour du service communication de l'université d'Auvergne.

Au départ, il s'agissait d'un spot publicitaire comme un autre : le top-modèle Cara Delevingne, égérie de la marque Topshop, annonce un partenariat avec le site de vente en ligne Zalando qui rend désormais les articles disponibles partout en France, notamment à Clermont-Ferrand. L'effet réside dans la difficulté pour la jeune Britannique à prononcer le nom de la ville.

Face au buzz engendré par la vidéo - vue par quelque 150.000 personnes ! - l'université d'Auvergne reprend le procédé à son compte et répond au mannequin, saisissant l'occasion de mettre en avant sa ville, et sa marque.

"Cela nous a fait rire que Clermont-Ferrand soit prise pour cible. Au-delà de la difficulté de prononciation, cela renvoie aussi à l'image de la ville perdue au milieu des volcans", explique Claire Salvat. Ni une ni deux, la chargée de communication se prête au jeu. Filmée par l'un de ses collègues, la voilà qui parodie Cara Delevingne pour défendre sa ville, faisant preuve d'autant de réactivité que d'humour.

Deux ingrédients pour un coup de com réussi : postée le 23 avril, la vidéo a attiré près de 50.000 internautes en quelques jours.

Sophie Blitman | Publié le