Des scientifiques pétitionnent contre la réforme du lycée

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"La France a besoin de scientifiques". Tel est le titre et le message d’une pétition signée par des chercheurs (dont Cédric Villani, médaillé Fields 2010, l’équivalent du prix Nobel en maths), professeurs, présidents de grandes écoles et des associations scientifiques. Ils dénoncent la baisse des enseignements scientifiques dans les maquettes du lycée rénové. "Moins de la moitié des horaires en première S est consacrée aux sciences : ce n'est pas raisonnable", écrivent-ils.

4 ½ heures en moins en première, ½ heure en plus en terminale

La réforme du lycée entre en vigueur à la rentrée 2011 pour la classe de première. Elle prévoit une heure de moins par semaine en mathématiques (4 h prévues au lieu de 5 h), 1h30 de moins en physique-chimie (3h prévues au lieu de 4h30), une heure de moins en SVT (3 h prévues au lieu de 4 h) et une heure de moins en sciences de l’ingénieur (7 h prévues au lieu de 8 h). Un choix qui s'inscrit dans la logique de la réforme. En effet, le but est d'augmenter le nombre d'enseignements communs entre toutes les séries (porté à 60 % de l'emploi du temps) et de rendre la classe de première plus générale.

Ainsi, la nouvelle grille horaire comprend 1h30 d’histoire-géographie et une demi-heure de langues en plus. "Pour respecter la progressivité dans l'orientation, il fallait diminuer les sciences en S en première et réserver leur renforcement pour la terminale", explique-t-on au ministère. En terminale, les mathématiques gagnent une demi-heure hebdomadaire (6 h contre 5h30). "Au total, les élèves pourront avoir 16h30 de sciences avec l'accompagnement personnalisé - ce qui renforce le caractère scientifique de la série", indique-t-on au ministère. L’accompagnement personnalisé, nouveauté dans la réforme du lycée, prend en effet deux heures par semaine.

La réponse du ministre

Luc Chatel a répondu à cette pétition par voie de presse . Le ministère de l’Éducation nationale a assuré que les enseignements scientifiques resteront majoritaires dans la nouvelle série S. Et de démontrer par A+B : "Désormais, l'emploi du temps des élèves est formé de 39 % à 46 % d'enseignements scientifiques en classe de première, de 66 % en terminale, soit de 53 % à 56 % sur le cycle première-terminale".

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