Enseignants stagiaires en difficulté ; Rattrapage des dépenses d'éducation du supérieur_REVUE DE PRESSE DE L'EDUCATION

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Le service documentation d'Educpros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de la semaine du 29 novembre au 4 décembre 2010. Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur un sujet d'actualité – la contestation universitaire en Europe ; le social Business pour les écoles de commerce ; l'amorce de rattrapage pour les dépenses d'éducation pour le supérieur ; le temps des cursus pluridisciplinaires  –, voici un panorama des différents sujets traités par la presse.

Business school

ENACO : Business school en ligne ; p. 18 ; L'Entreprise ; 12/10

Les « business schools » asiatiques recrutent en Europe : les universités de Chine, Hongkong et Singapour cherchent à inverser le flux traditionnel du « brain drain » ; p. 18-19 ; Le Monde Campus ; 11/10

Les grandes écoles s’ouvrent au « social business » : depuis 2003, des étudiants de l’Essec sont formés à l’entrepreneuriat au service de l’intérêt collectif et au « social business ». L’initiative s’est étendue à quelques établissements avec succès ; p. 42 ; Le Monde Campus ; 11/10

Campus étranger

L'erreur d'orientation des campus américains : motivés par la hausse des frais d'inscription, les timides mouvements étudiants s'inquiètent aussi du désintérêt de l'Etat pour les sciences humaines ; p. 9 ; Libération ; 2/12/10

L’université américaine revoit son business plan : secouées par la crise économique et financière de 2008, même les plus prestigieuses institutions d’outre-Atlantique rationalisent leurs dépenses et inventent de nouvelles recettes ; p. 56-58 ; Le Monde Campus ; 11/10

CPU

Duel à la tête de la Conférence des présidents d’université : les présidents des universités de Strasbourg et Panthéon-Assas briguent la succession de Lionel Collet. Ils défendent chacun leur vision de l’enseignement supérieur ; p. 2 ; Les Echos ; 2/12/10

Contestation / Mobilisation universitaire

La «résistance» comme nouveau mode de contestation dans l’éducation : née fin 2008 dans le primaire, cette forme d’opposition gagne le lycée et l’université ; p. 12 ; Le Monde ; 01/12/10

Universités, évasion fiscale : les jeunes Britanniques renouent avec la contestation : les libéraux-démocrates, qui avaient séduit les jeunes électeurs, font les frais de leur désaffection ; p. 8 ; Le Monde ; 2/12/10

Manifestations contre la réforme de l’enseignement supérieur en Italie : les députés ont adopté un texte visant à remédier au déclin de l’université ; p. 8 ; Le Monde ; 2/12/10

Les facs d'Europe en rogne : l'étendue de la mobilisation est inédite ; p. 12 ; Libération ; 2/12/10

Grand coup de frais sur les facs anglaises : fait rarissime outre-manche, les plus prestigieuses universités se mobilisent pour protester contre l'augmentation spectaculaire des coûts de scolarité ; p. 6-7 ; Libération ; 1/12/10

Cursus pluridisciplinaire

Le temps des cursus pluridisciplinaires : l’heure est au croisement des disciplines dans les grandes écoles et les universités. Objectif : ouvrir les étudiants à de multiples sujets ; p. 13 ; Les Echos ; 30/11/10

Dépenses d'éducation

Amorce de rattrapage pour le supérieur : en 2009, la France a consacré 132,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,9 % du PIB, contre 7,6 % en 1995. Seul l’enseignement supérieur tire son épingle du jeu ; p. 5 ; Les Echos ; 30/11/10

Formation artistique / Métier d'art

Le boom des formations artistiques ; p. 14 ; Les Echos ; 30/11/10

Spécial métier d'art ; p. 176-192 ; Télérama ; 1/12/10

Formation des enseignants

Les enseignants stagiaires en "difficultés" : ils ont protesté hier, dans le primaire et secondaire, contre leur manque de formation ; p. 12 ; Libération ; 2/12/10

Enseigner s'apprend : ils sont jeunes, n'ont jamais enseigné et se retrouvent du jour au lendemain face à leurs élèves. Seuls et à plein temps. Une situation qui ne passe pas pour nombre de ces profs stagiaires ; p. 22-24 ; Télérama ; 1/12/10

Fundraising

Les universités en quête de dons : depuis la loi d’autonomie des universités de 2007, plus de trente établissements ont créé leur fondation. Elles demandent des fonds à leurs anciens élèves et aux entreprises. Avec des stratégies et des fortunes diverses face aux grandes écoles, rompues à ces pratiques ; p. 52-53 ; Le Monde Campus ; 11/10

Une difficile professionnalisation : les universités apprennent le dur métier de la collecte de fonds. Il faut d’abord convaincre en interne et affronter la concurrence. Et la plupart des fondations doivent se contenter de fonctionner avec les moyens du bord… ; p. 54 ; Le Monde Campus ; 11/10

Chacun cherche sa chaire : les écoles d'ingénieurs sollicitent de plus en plus les entreprises pour financer un enseignement. Les bonnes raisons de leur dire oui. Ou non ; p. 88 ; L'Usine Nouvelle ; 2/12/10

NTIC

Jouer sur les bancs de la fac, c’est du sérieux : les écoles et les universités utilisent de plus en plus les « serious games », ces jeux vidéo à fins d’apprentissage. Leur pédagogie s’avère efficace, mais leur modèle économique reste à trouver ; p.62-63 ; Le Monde Campus ; 11/10

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