Actu | International

Erasmus : les universités qui envoient le plus d'étudiants à l'étranger

Morgane Taquet  |  Publié le

0

 Le campus Bourget-du-Lac de l'université de Savoie © UDS
Le campus Bourget-du-Lac de l'université de Savoie © UDS

Savoie, Grenoble 3 et Le Havre. Ces établissements de taille moyenne sont les trois universités les plus dynamiques en termes de mobilité Erasmus, selon une enquête de l'A2E2F diffusée le 17 juin 2014.

L'université de Savoie arrive une fois de plus en tête des universités qui envoient le plus d'étudiants en mobilité Erasmus, selon l'A2E2F (Soleoscope n°10, Juin 2014). L'agence publie depuis 2008 ce "palmarès", qui prend en compte la proportion des étudiants qui partent en Erasmus rapportée à l'effectif global de l'université. Une méthodologie qui permet "de contourner le biais induit par les gros contingents d'étudiants envoyés par les universités de grande taille".

En 2011-2012, alors que la moyenne nationale se situe à 0,95 % de mobilités sortantes, l'université savoyarde a permis à 2,70 % de son effectif de partir en mobilité Erasmus. Suivent Grenoble 3 Stendhal avec 2,13 % de ses effectifs, et l'université du Havre avec 1,94 %.

L'université de Savoie est depuis 2008 la grande gagnante de ce classement avec des proportions sensiblement égales d'une année sur l'autre. Les universités du Havre, de Grenoble 3, de Lille 1, d'Avignon se partagent également les trois premières places depuis 4 ans. "La suite du classement est assez variable. Les établissements bougent régulièrement, bien que l'on retrouve majoritairement les mêmes établissements d'une année sur l'autre dans le top 10", explique l'agence.

"En nombre d'étudiants concernés, les universités publiques restent les principaux établissements d'envoi des étudiants en mobilité Erasmus, suivies par les écoles de commerce et d'ingénieurs", explique l'A2E2F. Un constat à mettre en regard avec le nombre d'étudiants dans les universités, largement supérieur à celui des étudiants dans les autres types d'établissements.

Palmarès Erasmus des universités


Voir le palmarès Erasmus complet publié fin juin 2014 (pdf)

L'université de Savoie : l'atout Erasmus
Comment fait l'université de Savoie, 13.000 étudiants au compteur, pour figurer une fois encore en tête des universités les plus dynamiques en terme de mobilité sortante Erasmus ? Emilie Viret-Thasiniphone, directrice des relations internationales avance deux raisons : politique volontariste et aides régionales.

Promotion du programme, relations serrées entre la DRI et les enseignants porteurs de collaborations, obligation de mobilité dans certains départements... Si le choix appartient in fine à l'étudiant, il est fortement incité à bouger par l'université."Notre résultat ne serait sans doute pas le même sans le gros soutien de la Région Rhônes-Alpes qui est généreuse et nous permet de quasiment doubler les subventions de l'Europe pour les bourses Erasmus", assure aussi la directrice des relations internationales. Ce qui explique sans doute aussi la bonne place de l'université Grenoble 3 Stendhal dans le classement de l'A2E2F...

Les destinations favorites des étudiants de Savoie ? Le Royaume-Uni (16 %), l'Espagne (9 %), le Canada (8 %) et enfin à égalité l'Italie et la Suède (6 %). Prochain objectif pour l'établissement : initier des collaborations plus fortes avec les pays transfontaliers et notamment avec la Suisse Romande et l'Italie du Nord.

Morgane Taquet  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :