Etudiants à l'étranger : la France au deuxième rang derrière l'Allemagne

Publié le

La mobilité sortante des étudiants constitue un indice majeur de l’internationalisation des systèmes d’enseignement supérieur. Avec un peu moins de 80 000 étudiants inscrits à l’étranger en 2006, la France se place au deuxième rang mondial. Malgré cette bonne position, la mobilité française est en baisse depuis plusieurs années. Entre 2000 et 2006, elle a diminué de 25%, tandis que la population étudiante augmentait sur la même période (+9%). En tête du classement avec quelque 95 000 étudiants à l’étranger, l’Allemagne affiche quant à elle une faible progression entre 2000 et 2006.

Véritable accélérateur de mobilité, Erasmus représente 30% de la mobilité des étudiants français en 2006. Cependant, le poids de ce programme d’échange diverge selon les pays. Tandis que la France, l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne en bénéficient très largement, en Grèce, au Royaume-Uni ou en Pologne, son rôle est moindre.

Les pays nordiques de plus en plus attractifs

Où partent les étudiants français (hors Erasmus) ? Sans surprise, en Europe d’abord. Belgique et Royaume-Uni arrivent en tête des pays les plus prisés. En troisième position, les Etats-Unis accueillent environ 15% des étudiants français en mobilité. Les destinations qui montent ? La Scandinavie, avec la Suède en tête, et la zone pacifique (l’Australie et le Japon). De la même manière, les étudiants allemands choisissent le Royaume-Uni en première destination, suivi de l’Autriche et des Etats-Unis.

Source : Les notes de CampusFrance (n°14 – juillet 2008)

Quelques repères en 2006

* 2 201 201 étudiants français
* 76 971 inscrits à l’étranger, soit un taux de mobilité de 3%
* 30% des étudiants français en mobilité partent avec Erasmus

| Publié le