Exclusif : Sciences po Rennes va ouvrir des antennes à Caen et à Nantes

Publié le
La stratégie de développement des IEP (Institut d'études politiques) avec des antennes en régions ne concerne plus seulement Sciences po Paris. L'IEP rennais va en effet s'étendre dans le Grand Ouest avec deux antennes, l'une à Caen, l'autre à Nantes. 

Le projet d'extension a été validé par le conseil d'administration de l'IEP (Institut d'études politiques) lundi 13 décembre 2010. Objectif : devenir l'IEP des régions de l'Ouest. Un moyen aussi de renforcer la politique de démocratisation de l'établissement, et d'accroître les promotions du plus petit IEP de France (concernant le nombre d'étudiants).

Spécialités : développement durable et industries créatives

Chaque nouveau site aura sa spécialité, "qui n'existe dans aucun autre IEP et ne concurrence pas les spécialités développées en Bretagne", précise le texte de cadrage. Pour Nantes : les industries créatives, à Caen, le développement durable.

Côté cursus, tous les étudiants suivront toujours leur première année à Rennes, puis pourront rejoindre les campus de Caen ou de Nantes en deuxième année - également par la voie des admissions parallèles. Ils passeront leur troisième année à l'étranger, comme tous les étudiants de l'IEP, et obtiendront le même diplôme à l'issue des deux années de master.

En 2011, 40 étudiants pourront débuter sur le site nantais en deuxième année. Pour l'antenne caennaise, le "déploiement pédagogique précis à partir de la rentrée 2012 doit encore être discuté".

"Dans tous les cas, il est envisagé d'associer les universités caennaise et nantaises, mais aussi d'autres institutions d'enseignement supérieur (école des beaux arts, école d'architecture, école de design, etc.)", indique le texte.

Lire le texte de cadrage adopté en CA relatif à l'implantation de l'IEP de Rennes à Caen et Nantes

Lire le projet directement sur le site de l'IEP de Rennes

| Publié le