Formation professionnelle et enseignement, promotion du multilinguisme : l’actu de l’éducation en Europe avec touteleurope.fr

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Enseignement et formation professionnelle : le nouveau plan stratégique de la Commission européenne

Un plan stratégique fixant des objectifs visant à redynamiser le binôme enseignement/formation professionnelle a été présenté en juin 2010 par Androulla Vassillou, commissaire en charge de l’éducation, de la culture et du multilinguisme. La coopération en matière d’enseignement et de formation professionnelle a été institutionnalisée au niveau européen par des conclusions du Conseil, rendues le 24 janvier 2009, portant sur les priorités de cette coopération renforcée.

Dans ce nouveau plan, la Commission souhaite :
- rendre l’accès à la formation libre de toute contrainte liée aux limites d’âge ;
- donner une impulsion au secteur économique par la mobilité de toute personne opérant dans le secteur de l’enseignement ;
- renforcer les dispositifs nécessaires pour favoriser l’intégration des catégories défavorisées, à l’instar des personnes sans emploi, immigrées ou handicapées ;
- promouvoir la créativité par des initiatives entrepreneuriales au niveau des établissements d’enseignement secondaire et primaire.
L’action de la Commission pour renforcer le système d’éducation et de la formation professionnelle dans l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de la stratégie "Europe 2020".

Un portfolio pour promouvoir le multilinguisme

Dénommé "Activ European Language Portfolio", cet outil aide les enseignants de langues vivantes à améliorer leur enseignement. Mis en place par le Conseil de l’Europe, le portfolio européen vise une meilleure reconnaissance des compétences linguistiques individuelles partout en Europe. L’idée est de regrouper dans un dossier toutes les expériences d’apprentissage linguistique effectuées par la personne détenant ce dispositif. Ainsi différents types de portfolios ont été mis en place en fonction des langues et des exigences particulières de l’étudiant. Ce dispositif peut également se prévaloir du support de "mentorings" agissant sur l’ensemble des pays européens, dans le but de faciliter l’accès au portfolio à travers une plateforme multimédia et interactive.

INCA : apprendre les langues aux juniors européens

De son côté INCA, pour Intercultural Calendar for Early Multilingual Learning, est un projet européen d’enseignement destiné à apprendre les langues aux enfants, âgés de 5 à 7 ans, par le biais de matériaux innovants comme les DVD et les calendriers interactifs. En partenariat avec 7 États membres (Allemagne, Espagne, Estonie, France, Grande-Bretagne, Grèce, République Tchèque), le programme permettra aux enfants d’apprendre les langues de manière ludique tout en approfondissant la connaissance d’une culture autre que la leur.


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