Formations et métiers du journalisme : le rapport Jeambar préconise une réforme de la CNPEJ

M. Oui Publié le
Améliorer la labellisation des formations existantes, créer un outil de pilotage du changement des métiers, renforcer la responsabilité éditoriale : telles sont quelques unes des propositions du rapport sur la formation au métier du journalisme remis la semaine dernière au gouvernement.

Les trois auteurs, Denis Jeambar, René Silvestre et René Magliulo font d’abord le constat d’une offre, d’une centaine de formation, « confuse et opaque ». Ils évoquent aussi un problème de « lien entre les différents acteurs et une certaine ambiguïté des éditeurs qui participent à des organismes paritaires sans pour autant s’impliquer dans ces questions. »

La CTI comme modèle
Pour améliorer la labellisation déjà existante (la reconnaissance délivrée par la Commission nationale professionnelle sur l’emploi des journalistes-CNPEJ), ils préconisent d’organiser cette Commission sur le modèle de la Commission du titre d’ingénieur (CTI ). A la différence de la CNPEJ au champ d’action très large, la CTI ne se consacre en effet qu’à des missions de formation professionnelle. Composée de 32 membres nommés pour quatre ans, la CTI a accrédité 220 écoles en 2009, contre 13 écoles de journalisme reconnues en 2010.

Manque de moyens
Les rapporteurs constatent que la CNPEJ « ne dispose pas des moyens qui lui permettraient de se consacrer à un examen constant et en profondeur du secteur.»  Le manque de paritarisme de la Commission est également constaté : n’y figurent ni représentants de l’Etat ni des écoles. Une organisation sur le modèle de la CTI permettrait d’élargir sa représentativité et ses pouvoirs.

Revoir les critères de délivrance de la carte de presse
D’autre part, face à la révolution actuelle des métiers, le rapport souligne la nécessité d’adopter un instrument d’information et d’analyse de ces derniers. Son objectif serait notamment le recensement des métiers existants et la révision des critères de délivrance de la carte d’identité des journalistes professionnels «qui ne se réduisent pas à la question des revenus ».

Une conférence annoncée fin septembre
La première conférence nationale des métiers du journalisme devrait se tenir à Paris le 29 et 30 septembre 2010. Elle se situe dans la continuité des états généraux de la presse écrite, et sera portée par les treize écoles reconnues et par la CNPEJ. Au programme de la conférence: la formation initiale et continue, la nature d’une école de journalisme dans une perspective internationale.

M. Oui | Publié le