Enquête AFIJ 2013 : un jeune sur deux en recherche d’emploi un an après son diplôme

Emmanuel Vaillant Publié le
Si 84% des jeunes diplômés 2012 ont occupé un emploi au cours de l’année qui a suivi l’obtention de leur diplôme, seulement 53% d’entre eux sont toujours en poste un an après, selon l'enquête annuelle de l'AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés).

2012, ça s’arrange doucement… Tel est le constat qui s'impose à la lecture de l’enquête de l'AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) menée depuis quatre ans auprès de ses jeunes adhérents pour connaître leur situation professionnelle un an après l’obtention de leur diplôme.

53% en emploi un an après LEUR DiPLÔME...

En septembre 2013, 53% des jeunes interrogés (contre 50% l’an passé et 39% il y a six mois) sont en emploi un an après leur diplôme. Parmi eux, 70% sont en emploi durable, c'est-à-dire en CDI (contrat à durée indéterminée) ou bien en CDD (contrat à durée déterminée) de plus de 6 mois, tandis que 30% sont en contrat court (CDD de moins de six mois). Et si 47% des sondés restent sans emploi, en avril dernier ce taux était de 61% !

... Contre 84% à moiNs d'un an

Mais si l'amélioratrion est tangible, les jeunes diplômés ne retrouvent toujours pas leur taux d'insertion de 2011 qui était de 58%. Et surtout, le contraste demeure entre la relative bonne insertion à court terme (84% des jeunes ont occupé un emploi dans l'année qui suit la fin de leurs études) et le taux beaucoup plus faible à partir d'un an (53%).

Conclusion de l’AFIJ : "Le parcours d’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur apparait comme très progressif, avec des périodes d’emploi et de non activité, avant la stabilisation en CDI, dans un emploi d’une qualité variable."


(1) Enquête réalisée fin septembre 2013 à partir d’un échantillon représentatif de 934 réponses de jeunes inscrits à l’AFIJ et diplômés en 2012. L’échantillon est composé de 72% de filles et de 28% de garçons. La répartition des jeunes par niveau de diplôme est de : 20% de BTS/DUT, 18% de licence, 5% de master 1 (bac+4), 53 % de master 2 (bac+5) et 1% de doctorats.

Emmanuel Vaillant | Publié le