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L'EM Strasbourg investit dans ses alumni

Cécile Peltier  |  Publié le

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L'EM Strasbourg
L'EM Strasbourg // © EMStrasbourg

L'école de commerce va consacrer plus de moyens à la gestion de son réseau d'anciens, notamment via son association d'alumni. Et inaugurera prochainement une nouvelle plateforme de mise en relation.

Les alumni, une richesse ? Mieux un "capital" dans lequel "investir". Une certitude pour l'école de commerce de Strasbourg. Décidée à développer son réseau d'anciens, l'école a signé le 2 mars 2015 une convention de partenariat avec son association de diplômés, l'EM Strasbourg alumni, née en 2007 de la fusion des associations de l'IECS et de l'IAE de Strasbourg. Soit 3.000 adhérents et 15.000 anciens. Cette démarche est notable dans un monde où associations de diplômés et écoles ont parfois encore tendance à travailler chacune de leur côté.

Pensée comme un "pacte de développement", cette convention définit la politique de l'école vis-à-vis des alumni, et prévoit de dégager de nouveaux moyens au service des anciens. Dès la rentrée 2015, l'EM prendra sur son budget 100 euros pour chaque étudiant primo-arrivant. 80% de ces fonds, qui pourraient dépasser les 100.000 euros au total si on se base sur les 1.030 nouveaux inscrits de la rentrée 2014-2015, seront directement gérés par l'école et les 20% restants versés sous forme de subvention à l'association des anciens. Pour son président, Rodolphe Mathus, ces deniers vont permettre à l'association de se "professionnaliser".

Une nouvelle plateforme de mise en relation

Avec cet argent, l'EM financera les deux postes créés pour gérer le projet alumni : une chargée de gestion des alumni en activité, et un responsable de développement commercial et d'animation qui sera recruté prochainement. Mais aussi l'acquisition de la plateforme Graduway pour 5.000 euros par an jusqu'à 5.000 utilisateurs, dont l'EM devient la première école française utilisatrice. En cours de test par l'établissement, le réseau social dédié aux alumni sera actif pour les alumni de l'EM au plus tard à la rentrée 2015.

Son point fort : son imbrication avec les réseaux sociaux, qui va permettre d'absorber le profil des plateformes Linkedin si l'utilisateur donne son accord. Disponible via une interface web et mobile, le réseau offre aux utilisateurs la possibilité de se contacter et de s'entraider. Chacun indique sur son profil dans quelle mesure il est prêt à s'investir en matière de "mentoring" : donner des conseils, aider à trouver un stage, etc. La plateforme permet aussi de poster des photos du bon vieux temps, des offres de stages ou de retrouver un ancien camarade de promo via l'annuaire, etc. Et dès juin, une application permettra de géolocaliser un ancien quand on arrive dans une ville, ou quand on part faire un stage à l'étranger.

Réservé dans un premier temps aux quelque 3.000 adhérents de l'association d'alumni, le réseau sera dans un second temps ouvert aux étudiants de l'EM pour faciliter les interactions.

Cécile Peltier  |  Publié le

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