La Région Auvergne investit dans un Institut de développement du territoire

Philippine Arnal Publié le
Construit par la Région et porté par les universités et l’enseignement supérieur agricole, l’Institut d’Auvergne de développement du territoire (IADT) réunira les formations sur ce thème. A la rentrée 2011, le bâtiment pourra accueillir quelque 200 étudiants.

Dans un premier temps, l'Institut d’Auvergne de développement du territoire (IADT) réunira cinq masters et un mastère spécialisé (voir encadré) déjà existant au sein des deux universités clermontoises et de quatre établissements sous la tutelle du ministère de l’Agriculture (Inra, Cemagref, Engref, VetAgro Sup). Objectifs affichés : mutualiser les compétences et les moyens pédagogiques, avant de développer l’offre de formations autour du thème de l’aménagement du territoire.

Former des cadres étrangers

« Outre les étudiants en formation initiale, l’IADT a vocation à accueillir des cadres étrangers en formation continue. L’Ukraine, la Roumanie et le Maroc en particulier sont très demandeurs, annonce Philippe Dulbecco, initiateur du projet et en même temps président de l’université d’Auvergne et du Pres Clermont-Université ». Le Cerdi , centre d’études et de recherches sur le développement international intégré à l’université, est en effet déjà connu pour former des cadres internationaux. L’Institut s’adressera également aux agents territoriaux français qui pourront bénéficier de formations à distance.

Une vitrine technologique

Le choix du statut de l’Institut, encore à l’étude, s’orienterait vers un GIP, groupement d’intérêt public, considéré comme « souple » dans son fonctionnement et permettant d’associer des personnes privées.

La construction de l’Institut est financée par la Région (4 millions d’euros dans le cadre du CPER) qui en est aussi le maître d’ouvrage. Les frais d’équipements et de fonctionnement seront répartis entre le Pres Clermont-Université et les établissements d’enseignement concernés. La Région, par ailleurs membre du conseil d’administration du Pres, a imposé en contrepartie sa volonté d’équiper le bâtiment en numérique au plus haut niveau. En soutenant cette opération, la collectivité souhaite non seulement créer un pôle de compétences spécialisé mais en faire aussi la vitrine des technologies numériques dont elle équipe son territoire.
 

Les masters et mastère de l'IADT

L'Institut réunira des formations existantes comme les masters « Développement des territoires et nouvelles ruralités », « Droit, économie et gestion des collectivités territoriales », «Développement durable dans les pays en développement et en transition » des universités Clermont 1 et 2 et les masters « Ingénierie du développement territorial » (IDT) et « Agriculture, environnement, territoires » (AET) de l’ENITA, devenue VetAgro Sup au 1er  janvier 2010. Le mastère spécialisé « Développement local et aménagement des territoires » d’AgroParisTech leur sera aussi associé.

Philippine Arnal | Publié le