On en parleFusion, association, communauté : la nouvelle carte de France des universités
Actu | Politique

Le "Financial Times" classe les meilleurs masters en finance

Jessica Gourdon  |  Publié le , mis à jour le

0 commentaire

Pour la première année, le "Financial Times" publie lundi 20 juin 2011 un classement des meilleurs masters "pré-expérience" en finance. Trente formations sont classées. Pour être classées, les écoles doivent être accréditées (Equis, AACSB...).

Pour Della Bradshaw, journaliste au "FT", ce classement répond à une nouvelle demande. En effet, ces masters en finance attirent de plus en plus d'étudiants, notamment issus des "marchés émergents" : Chine, Brésil, mais aussi certains pays d'Afrique. De plus, la complexité grandissante des produits financiers, et la législation de plus en plus mouvante requièrent des qualifications toujours plus pointues.

Les premières écoles du classement sont :

- HEC : mastère spécialisé finance

- Instituto de Empresa (Espagne) : master in Finance

- Essec : mastère spécialisé techniques financières

- Oxford, Said Business School (Grande-Bretagne) : MSc in Financial Economics

- Warwick Business School (Grande Bretagne) : MSc in Finance

Les écoles françaises sont très bien représentées dans ce classement. Outre HEC et l'Essec, figurent également Grenoble EM (6e), l'ESCP Europe (7e), Skema (9e) et EM Lyon (10e). La plupart de ces écoles ont présenté, pour ce classement, leur Mastère spécialisé (formations d'un an accessibles après un bac +4 ou un bac +5), et non le "programme grande école" (en 3 ans, après une prépa).

La méthodologie (voir explications ici ) est similaire à celle utilisée par le journal pour classer les masters en management , autre palmarès publié depuis 2005 au mois d'octobre (et dans lequel sont classés les programmes "grande école"). Les plus gros coefficients concernent les salaires à la sortie, et les salaires trois ans après le diplôme. Le journal réalise sa propre enquête salaire auprès des diplômés.

Consulter le classement des masters 2011 du "Financial Times"

Consulter le dossier (PDF) consacré aux masters en finance , publié lundi 20 juin 2011.

Jessica Gourdon  |  Publié le , mis à jour le

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :