Le palmarès des lycées 2008

Publié le
Le palmarès des lycées 2008
Saint-Michel des Batignolles (Paris, XVIIème arr.) // © 
Le palmarès des lycées 2008, établi par L’Express et L’Etudiant, est paru et peut être consulté en ligne. Il se fonde toujours sur les trois indicateurs de résultats des lycées de 2007 que le ministère de l’éducation nationale vient de publier. A savoir : le taux de réussite au bac, la capacité des établissements à faire progresser leurs élèves, la nature du lycée (sélectif ou accompagnateur). Dans ce palmarès, les lycées d'enseignement général (séries L, ES et S) et les lycées polyvalents à dominante tertiaire et industrielle ont été classés.

Vous pouvez retrouver les classements de ce palmarès 2008 des lycées par région , par département et au niveau national.

Les vingt premiers établissements en tête de tableau au niveau national sur les 1871 au total sont les suivants : Saint-Michel-des-Batignolles (Paris, XVIIème arr.), Saint-Thomas-d'Aquin (Saint-Jean-de-Luz), Don Bosco (Nice), Saint-François-de-Sales (Troyes), Paul Claudel (Paris, VIIème arr.), Saint-Louis (Paris, IXème arr.), Epin (Vitry-sur-Seine), Notre-Dame-de-Toutes-Aides (Nantes), Saint-Louis-Saint-Clément (Viry-Châtillon), Notre-Dame-de-la-Compassion (Pontoise), Notre-Dame (Bourg-la-Reine), Saint-Pierre Chanel (Thionville), Notre-Dame-du-Grandchamp (Versailles), Cours secondaire (Orsay), Pascal (Paris, XVIème arr.), Lycée international (Saint-Germain-en-Laye), Saint-Michel de Picpus (Saint-Mandé), Saint-Charles (Vienne), Lycée public (Le Cheylard), Notre-Dame-des-Anges (Saint-Amand-les-Eaux).    

La méthodologie du palmarès

Le classement des lycées repose sur trois indicateurs établis par le ministère de l’education nationale à partir des résultats, lycée par lycée, au baccalauréat 2007. Trois données sont publiées pour chaque lycée : 
Taux de réussite au bac : réussite à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2007, toutes sections confondues. 
Capacité à faire progresser les élèves : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2007 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale et de l’âge de ses élèves. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévu. 
Lycée sélectif ou accompagnateur : probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée. Cet indicateur permet de repérer les lycées sélectifs, qui se séparent des élèves en difficulté pour améliorer leur réussite statistique au bac. Les lycées sélectifs ont des notes négatives, les lycées accompagnateurs des notes positives.

| Publié le