En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement
Actu | Formations

Les étudiants militent pour des établissements plus "verts"

Delphine Dauvergne  |  Publié le

0

Les associations étudiantes oeuvrent déjà pour des campus plus soucieux du développement durable.
Les associations étudiantes oeuvrent déjà pour des campus plus soucieux du développement durable. // © Université de Grenoble / Sylvie Gagnière

Le Refedd, la Fage et l’Unef demandent une meilleure prise en compte du développement durable dans l’enseignement supérieur. Ils appellent les autres organisations étudiantes à signer leur manifeste.

Le Refedd (Réseau des étudiants français pour le développement durable), l'Unef et la Fage ont signé, le 25 avril 2015, un manifeste pour un "enseignement supérieur durable". Un projet lancé en 2011 par ce réseau en direction des organisations étudiantes. Ecocampus, Fac-initiatives ou encore Unis-terre, ont également ajouté leur signature au texte.

Des établissements jugés trop inactifs

Le temps de "l’investissement massif des moyens et du passage à l’action tarde trop à venir", dénoncent les organisations. "Seul un tiers des établissements d’enseignement supérieur français mène une véritable démarche de développement durable", estiment-elles. Et d'appeler les établissements à "prendre leurs responsabilités".

Outre la question des campus à rendre plus "verts", figure parmi les principales revendications la nécessité d'intégrer véritablement le développement durable dans les enseignements des universités et des écoles.

"Il ne s'agit pas de saupoudrer les cursus de futiles modules généraux de développement durable, redondants avec l'enseignement délivré dans le secondaire et sans attrait pour les élèves", jugent les étudiants signataires, qui réclament de repenser l’ensemble des formations en enseignant des "compétences adaptées à chaque métier". Soit une révolution verte de l'enseignement.

Aller plus loin
- Le manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable : "Nous sommes déjà prêts, prenez vos responsabilités !"

Delphine Dauvergne  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :