Les ingénieurs et scientifiques de France préparent un livre blanc en vue des élections présidentielles

SL Publié le

Le lobbying auprès des candidats ou futurs candidats à l’élection présidentielle de 2012 va s’intensifier de mois en mois. Les Ingénieurs et scientifiques de France (CNISF), qui fédèrent des associations d’anciens diplômés des écoles d’ingénieurs, se mettent sur les rangs et préparent un livre blanc à leur intention. Baptisé « Pour une France ambitieuse, pleinement confiante dans ses ressources et ses talents », le document abordera « avec pragmatisme » des débats chers aux ingénieurs : la relance de l’industrialisation, les défis énergétiques, l’image de la science dans la société…

Et relaiera, après une consultation collective, les préoccupations d’ « une population qui s’exprime peu », selon les mots du président de l’association, Julien Roitman. On compte aujourd’hui 720 000 ingénieurs diplômés en France dont 500 000 à 600 000 exercent un métier d’ingénieurs, auxquels s’ajoutent environ 400 000 personnes qui occupent une fonction d’ingénieurs sans en avoir le titre.

Promouvoir la diversité des talents

Les questions de formations et de recherche ne seront bien évidemment pas absentes de ce livre blanc. Les Ingénieurs et scientifiques de France veulent promouvoir « la diversité des talents » et engagent les écoles à mettre en place des dispositifs pour les repérer dans les autres filières que dans les CPGE.

Ils souhaitent également encourager la formation tout au long de la vie. « S’ouvrir et s’adapter, voilà nos maîtres mots, confie Julien Roitman. Nous sommes à une époque où la formation ne peut plus être un paquet cadeau que vous ouvrez pour trois ans et qui vous arme pour la vie. Les écoles doivent permettre aux futurs ingénieurs d’avoir plusieurs cordes à leur arc. » La création d’un ordre des ingénieurs est également évoquée. Détails des propositions à partir du 15 juillet 2011.

SL | Publié le