En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement
Actu | Innovation

Les universités américaines misent sur la technologie pour démocratiser leur accès

Hélène Labriet-Gross  |  Publié le

0

Les universités américaines misent sur la technologie pour démocratiser leur accès
Pour accompagner ses étudiants aux revenus les plus modestes, l'université de Texas A&M propose différents services, dont une visite du campus en réalité virtuelle. // © Texas A&M University

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Pour démocratiser l’accès à leurs formations, des universités américaines incorporent des outils EdTech dans leurs processus d’admission. L’objectif : accompagner au mieux les étudiants issus de familles modestes, n'ayant ni les moyens, ni le réseau pour mener à bien une inscription.

Selon un rapport publié par la fondation Cooke, seulement 3 % des étudiants inscrits dans les universités américaines les plus prisées viennent de familles modestes. Le processus d'admission dans ces établissements relève bien souvent du parcours du combattant. L'utilisation d'outils technologiques permet simplifier et de démocratiser l'accès aux universités.

La messagerie instantanée simplifie l'inscription

Pour 29 % des étudiants à faibles revenus, les difficultés apparaissent dès l'inscription à l'université, avec un dossier complexe à remplir, en particulier quand il s'agit de demander une bourse d'études. Ces étudiants n'ayant souvent pas de proches ou d'amis déjà passés par ce processus, ils se retrouvent seuls, ce qui en décourage plus d'un.

Pour les épauler, la campagne éducative Better Make Room, lancée par Michelle Obama en 2015 pour promouvoir l'éducation supérieure auprès des classes moins aisées, s'appuie sur les réseaux sociaux tels Facebook, Instagram et Twitter pour transmettre les informations utiles aux étudiants. Un système de messagerie instantanée a également été mis en place, afin de répondre aux questions des étudiants tout au long de l'inscription.

La réalité virtuelle pour visiter les campus

Autre étape incontournable du processus d'inscription: les visites des campus universitaires. Celles-ci se révèlent vite très coûteuses, entre billets d'avion, chambres d'hôtel et transports. De quoi dissuader les étudiants les plus modestes. La réalité virtuelle peut aider à atténuer ces inégalités : l'université de Texas A&M, ou Maryville College, dans le Tennessee, proposent des visites détaillées de leurs campus grâce à des cartes 3D. D'autres font appel à la réalité virtuelle et augmentée pour faire découvrir la vie étudiante.

Des applications pour accompagner la rentrée

Une fois admis dans un établissement, les étudiants issus de milieux modestes sont souvent moins informés sur les démarches à suivre, les cours à prendre...Plusieurs universités, comme Youngstown State University, utilisent des applications pour aider les étudiants à sélectionner leurs cours, régler leurs dépenses et gérer leur emploi du temps. Ces applications enregistrent des données partagées ensuite avec l'université pour juger de la bonne intégration des élèves et de leur participation active à la vie d'étudiant.

Hélène Labriet-Gross  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :