Mines d’Alès, TPE - L’actualité de l’alternance du 23 septembre 2011

Sandrine Chesnel Publié le
Deux fois par mois, Educpros sélectionne pour vous ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’alternance.

Un CFA aux Mines d’Alès

L’Ecole des mines d’Alès a accueilli le 14 septembre 2011 sa première promotion d’apprentis-ingénieurs dans son propre centre de formation. A l’horizon 2013, l’objectif de l’école est d’accueillir un tiers d’étudiants en apprentissage.

Les deux spécialités accessibles en apprentissage, Conception et management de la construction et Informatique et réseaux, seront prioritairement destinées aux titulaires de BTS et de DUT.

Le CFA des mines d’Alès est financé pour un tiers par la région Languedoc Roussillon , par la taxe d’apprentissage et par l’école. 

TPE

72% des responsables de TPE estiment que l'apprentissage est adapté à leurs besoins, et 84% estiment même qu’il facilite le recrutement… mais 83% des patrons jugent qu’il est difficile de trouver un bon apprenti. C’est ce qui ressort du 43 sup>ème baromètre des TPE réalisé par le cabinet Fiducial auprès de 1002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés.

Les dirigeants qui ont eu recours à l’apprentissage en tirent un bilan positif pour 85% d’entre eux et 39% ont même déjà embauché l’un de leurs apprentis à l’issue de son contrat - ce chiffre monte même à 66% dans les TPE de plus de 5 personnes.

Suivre l'actualité de l'alternance sur Twitter ./font>/font>

Sandrine Chesnel | Publié le