Université 3.0 : les présidents veulent développer la recherche sur le numérique

Camille Stromboni Publié le
Université 3.0 : les présidents veulent développer la recherche sur le numérique
Najat Vallaud-Belkacem est intervenue lors du colloque de la CPU 2015 organisé à Strasbourg sur l'université 3.0 et les mutations du numérique // ©  CPU
Les présidents d’université, réunis les 28 et 29 mai 2015 à Strasbourg pour leur colloque annuel consacré aux mutations liées au numérique, préconisent des financements incitatifs pour développer la recherche sur le sujet, mais aussi une adaptation du statut et de la carrière des enseignants-chercheurs.

Dix propositions ont émergé du colloque annuel de la CPU (Conférence des présidents d’université), organisé fin mai 2015 à Strasbourg sur les enjeux de l’université 3.0. Les présidents demandent la mise en place d’incitations financières pour mener des recherches, notamment des thèses, consacrées à l’innovation numérique et les mutations sociétales qui en découlent.

Ce sont également des incitations que les responsables universitaires recommandent en direction des enseignants, afin que ces derniers investissent les nouvelles postures et pratiques pédagogiques. Ce qui nécessite de repenser les obligations de service, d’intégrer cette dimension numérique dans les évolutions de carrière, ou encore de développer la formation continue des enseignants, soutient la Conférence.

"Nous sommes au milieu du gué, estime son président, Jean-Loup Salzmann. Une grande partie des établissements s’est emparé de cet enjeu, mais des habitudes demeurent et des règlementations restent inadaptées à cette révolution."

Six millions pour la formation continue en ligne

Lors de son intervention devant les présidents au Palais universitaire de Strasbourg, jeudi 28 mai, Najat Vallaud-Belkacem a affiché tout son attachement à cette thématique, soulignant le rôle clé du numérique pour élever le niveau de qualification du plus grand nombre et briser les déterminismes sociaux. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a en outre annoncé la mise en place d’un fonds d’investissements pour la formation continue en ligne doté de 6 millions d’euros – dont 1 million provenant de la CDC (Caisse des dépôts et consignations).

Les présidents espèrent être défendus pour le budget 2016
La question sensible du budget des facs a brièvement été évoquée lors des discours en présence de Najat Vallaud-Belkacem. "Nous savons que les arbitrages budgétaires sont en train d’être rendus et que les contraintes que Bercy veut imposer aux universités sont inacceptables, a déclaré Jean-Loup Salzmann. Nous avons besoin d’être défendus. Un investissement massif est nécessaire pour la jeunesse et la recherche."

La ministre de l’Éducation nationale a, de son côté, insisté sur les 450 millions d’euros supplémentaires dédiés aux bourses étudiantes, et ce "en dépit des contraintes budgétaires et sans entamer le budget de fonctionnement des universités", a-t-elle soutenu.
Les 10 propositions de la CPU pour l’université 3.0
1. Des infrastructures pour la maîtrise publique des données de la recherche et de la formation
2. Organiser une science ouverte et participative avec circulation des données pour la recherche et l'innovation
3. Des financements incitatifs pour des recherches sur les mutations sociétales et pour l'innovation numérique
4. Former à la e-citoyenneté depuis la maternelle jusqu'au doctorat, pour une culture de l'environnement numérique
5. Inciter les enseignants à investir de nouvelles pédagogies pour les étudiants avec facilités de service, carrière et formation continue
6. Favoriser l'appropriation des nouvelles organisations de travail que le numérique génère (systèmes d’information et management interne)
7. Construire de nouveaux schémas directeurs 3.0 autour de l'usager et de la donnée
8- Développer des tiers lieux d'apprentissage et de vie qui favorisent le collaboratif, et l'innovation
9. Développer par le numérique une offre de formation vers de nouveaux publics, fédérer les initiatives, penser le modèle économique
10. Développer les compétences numériques des diplômés pour une meilleure insertion professionnelle
Camille Stromboni | Publié le