Relations entreprises : un guide des compétences unique pour les 14 écoles d'Alsace Tech

Sophie Blitman Publié le
Soucieux de rendre l'offre de formation plus lisible pour les entreprises, Alsace Tech a conçu un guide commun à ses 14 grandes écoles qui détaille compétences et ressources disponibles pour les milieux économiques.

Développer des projets communs entre les établissements, améliorer leur visibilité mais aussi renforcer les liens avec le monde économique : tels sont les objectifs du réseau Alsace Tech, qui rassemble 14 grandes écoles de la région.


"C'est dans cette perspective que le réseau a réalisé un guide des compétences, partant du constat que beaucoup d'entreprises n'avaient pas une vision claire des compétences présentes sur le territoire", raconte Marie Wolkers, directrice de l'association. D'où l'idée d'identifier 26 domaines de compétences, associés aux différentes écoles d'ingénieurs, de management et d'architecture, afin de mettre en avant les spécialités de chaque formation.

Un GUIDE AVANT TOUT PRATIQUE

Au-delà, ce guide des compétences et des ressources détaille, pour chaque établissement, toutes les formes de collaborations possibles avec les entreprises : formation initiale, en alternance et continue, recherche, stages, projets d'étudiants, plateformes techniques ou encore appel à une junior-entreprise. Avant tout pratique, le livret donne les coordonnées des responsables de chaque activité, mais aussi un calendrier détaillé précisant les dates et durées des stages ou missions pouvant être confiés à des étudiants.

"Ce guide est conçu en appui à la stratégie régionale de l'innovation, explique Marie Wolkers. Il est conçu comme un premier outil pour les conseillers technologiques de la Chambre de commerce, d'Oséo ou d'incubateurs, ainsi que pour les entreprises." A commencer par les PME, qui "n'ont pas toujours de personne dédiée aux relations écoles, mais peuvent avoir besoin d'innover, ou de faire du développement économique", souligne la directrice. Quant aux grands groupes, ajoute-t-elle, "ils connaissent souvent l'une ou l'autre des écoles, mais pas forcément toutes".

Une trentaine d'entreprises ont ainsi contacté le réseau depuis la distribution du guide à la rentrée 2012. Un résultat encourageant pour Alsace Tech qui estime l'investissement au travail d'une personne à temps plein pendant un mois, auquel s'ajoutent 3.000 € de frais de graphisme et d'impression. Publié à 2.000 exemplaires, celui-ci devrait être réédité chaque année.

Alsace Tech en bref
Créé en 2007, le réseau Alsace Tech fédère 14 grandes écoles :

- 12 écoles d’ingénieurs : l'ECAM Strasbourg Europe, l'ECPM, l'ENGEES, l'ENSMu, l'ENSISA, l'EOST, l'ESBS, l'INSA de Strasbourg, Télécom physique Strasbourg, les centres strasbourgeois de l'EI-CESI et de l'ENSIIE, ainsi que l'Ecole d'ingénieurs du CNAM Alsace
- l’EM Strasbourg
- l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas).

Au total, l'association rassemble ainsi plus de 7.500 étudiants.
Sophie Blitman | Publié le