Un trafic de diplômes à l’université de Toulon

Publié le

« Plusieurs centaines d'étudiants chinois, inscrits à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université de Toulon, auraient versé de l'argent pour se payer des diplômes », révèle le journaliste Yves Bordenave, dans un article du Monde en date du 16 avril 2009. « Le faux diplôme serait facturé 2 700 euros pièce », précise-t-il.

Une plainte a été déposée par un professeur de l’institut. Celle-ci a été suivie de l’ouverture d’une information judiciaire le 26 mars 2009 par le parquet de Marseille pour "corruption passive et active, et escroquerie". Les locaux de l’IAE ont ensuite été perquisitionnés par les enquêteurs de la brigade financière de Marseille, le 9 avril.

« Selon nos informations, certaines [des personnes entendues par les policiers] ont fait état de fraude possible dans les universités de Pau, de La Rochelle, de Poitiers et dans une autre en région parisienne », raconte le journaliste. L'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a lancé une mission administrative sur cette affaire.

Retour sur une enquête qui ne fait que commencer, à lire sur le site du Monde : « Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université », publié dans le journal en date du 16 avril 2009.

A lire également le post de Pierre Dubois, sociologue, sur son blog Histoires d'Universités , sur les étudiants chinois en France.

| Publié le