Newsletter

Sorbonne Universités célèbre ses docteurs... à l'américaine


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Voir le diaporama http://bit.ly/jVlfsn
Voir le diaporama http://bit.ly/jVlfsn

Une nuée de corbeaux. En toge et toque noires, plus de 500 docteurs des universités Panthéon-Assas (Paris 2), Paris Sorbonne (Paris 4) et de l’UPMC, ont pris la pose samedi 14 mai 2011, dans les amphis d’Assas. Une première cérémonie officielle de remise des diplômes commune aux trois facs du PRES Sorbonne Universités. Une façon de s’affirmer face aux universités internationales, mais aussi aux grandes écoles, friandes de ces raouts.

32 écoles doctorales, 1150 docteurs en 2011, 25 % des thèses soutenues en Île-de-France… Le pôle Sorbonne Universités montre ses muscles, avec une cérémonie à l’honneur du plus haut grade porté par ses trois universités : la juriste Paris 2, la littéraire Paris 4, et la scientifique UPMC (ex-Paris 6). Près de la moitié des docteurs se sont déplacés, ce samedi après-midi printanier, pour arborer la toge devant famille, amis et professeurs, réunis dans le Grand Amphi d’Assas. Un événement inédit pour le PRES, qui fête sa première année d'existence . Des cérémonies similaires se déroulaient déjà, mais au sein des universités, pas du PRES.

Une communauté de docteurs qui dépasse l'université

"Cela montre que l’on appartient à une communauté de docteurs qui dépasse l’université", se réjouit Benjamin, docteur en droit (Paris 2) de 27 ans. "Le doctorat n’est pas assez valorisé en France, notre pôle et cette cérémonie peuvent aider à remédier à ce problème, et pourquoi pas nous aider pour le post-doctorat ", explique le jeune homme, qui n’utilise tout de même pas encore l’intitulé "Sorbonne Universités" sur son CV, lui préférant Paris 2.

Viivian, docteur estonienne (Paris 4) de 36 ans, a fait plus de 1000 km, notamment pour assister à cette journée. La jeune femme, qui travaille dans un laboratoire à Tallinn, souhaitait vivre ce "moment de bonheur après avoir autant travaillé", accompagnée de ses amis.

Une cérémonie à l'américaine ? "Nous faisons à notre manière"

Dans tous les recoins d’Assas s’organisent d’ailleurs des séances photos en famille, avant la grande photo de groupe de tous les docteurs présents, accompagnés des professeurs aux premiers rangs, en robe également. Vient ensuite le défilé sur l'estrade du Grand Amphi, devant famille et amis.

Une cérémonie "à l’américaine", reconnaissent les docteurs, ce qui n’est pas pour leur déplaire. "C’est sympathique", sourit Benjamin, qui apprécie ce moment de fierté. "Nous le faisons à notre manière", précise tout de même Louis Vogel, président du PRES et de l’université Paris 2. "Ils ne vont pas jeter leur toque en l’air", sourit le professeur, qui n’oublie pas de rappeler qu’il s’agit d’une tradition française tombée en désuétude. Et toc.

span style="text-decoration: underline;">Voir notre galerie photos

img src="fileadmin/www.educpros.fr/Camille_Bis/Docteurs2-Sorbonneuniv-capture2.png" style="width: 586px; height: 281px;" alt="" />

PRES : des mises en commun sur le doctorat retardées

Cette manifestation fait figure de premier pas avant d'autres mutualisations au sein du collège doctoral du pôle Sorbonne universités, déjà envisagées mais retardées en raison de la forte mobilisation pour le Grand emprunt.

"Outre une mise en commun de tout ce qui entoure le doctorat (accompagnement vers l'insertion professionnelle, formation en langues, etc.), nous allons mettre en place des séminaires obligatoires. Un doctorant devra ainsi choisir un séminaire hors de son université, ce qui lui permettra d'être sensibilisé à la recherche dans un autre domaine", explique Barthélémy Jobert, président du collège doctoral du PRES.

Lire aussi ...

Un article de La Voix du Nord sur une cérémonie similaire à l'université d'Artois, le 14 mai 2011 également : Pour Nicolas, Sophie et les autres, un diplôme universitaire, ça se fête !

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne