UHA : le conseil d’administration demande la démission du président de l’université

Fabienne Guimont Publié le


Le CA (conseil d’administration) de l’Université de Haute-Alsace (UHA) a voté, le 24 novembre 2011, une motion de défiance à l’égard du président de l’université, Alain Brillard . Voté à l’unanimité, ce texte lui demande de présenter sa démission au prochain CA du 13 décembre 2011. Des élections anticipées des conseils de l’université avancées à février au lieu de mai 2012 sont aussi réclamées, ainsi que la nomination d’un administrateur provisoire. La fin du mandat présidentiel est prévue en juin 2012.

Une "présidentialisation" remise en cause

Dans un communiqué commun du 29 novembre 2011, les syndicats Snesup et Snasub de la FSU expliquent les raisons de cette motion de défiance : « La présidentialisation organisée par la loi LRU de 2007 a très vite trouvé ses limites lorsque le CA n’a plus été en phase avec le président, et ceci dès 2008. Au-delà des responsabilités personnelles des uns et des autres, les conditions de « l’autonomie » dans le cadre de difficultés budgétaires croissantes ont été pour beaucoup dans cet échec du politique. Les diverses situations de blocage sont devenues dramatiques lors des discussions sur les dossiers d’avenir, celui du rattachement et celui du quinquennal 2013-2018 ».

L’université de Haute-Alsace est en effet engagée dans un processus de fusion avec l’Université de Strasbourg qui devait aboutir au 1er janvier 2013. Les modalités de ce rattachement devaient être fixées dans une convention « au plus tard au 1er mars 2012 ». Le calendrier risque d’être bousculé.

Lire aussi

Le billet de Pierre Dubois, blogueur EducPros : L’Alsace de fusion en fusion

Fabienne Guimont | Publié le