On en parleRentrée universitaire. Najat Vallaud-Belkacem défend son budget
Actu | Formations

Universités de Grenoble et Savoie : une journée du lycéen en mode numérique

Camille Stromboni  |  Publié le , mis à jour le

0 commentaire

Université Grenoble Stendhal, Saint-Martin d'Hères Université Grenoble Stendhal, Saint-Martin d'Hères

La saison des journées d'accueil et des opérations d'immersion organisées par les universités à destination des lycéens a commencé. Zoom sur le dispositif commun aux établissements de Grenoble et de Savoie, qui espèrent toucher le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux.

La journée du lycéen, organisée le 28 janvier 2014 dans les trois universités grenobloises, ainsi que l'université de Savoie, Grenoble INP et l'IEP, devrait réunir près de 10.000 élèves de terminale et de première sur les différents sites, pour assister aux multiples conférences d'information ou assister à certains cours, ouverts à ces potentiels futurs étudiants.

Un concours photo : “Illustre ta première fois à l'université”

Avec cette année une touche numérique supplémentaire. Pour s'adapter aux modes de communication du public jeune, un site Internet adapté aux tablettes et mobiles et une page Facebook ont été créés spécialement pour cette journée, ainsi qu'un concours photo. Intitulé “Illustre ta première fois à l'université”, il vise à encourager les lycéens à déposer leurs photos prises pendant cette journée de découverte sur une page Facebook dédiée, avec, à la clé, des cadeaux pour les cinq auteurs des photos les plus “likées”. Viralité oblige.

“Notre objectif est de faire découvrir les formations de l'université aux futurs étudiants pour qu'ils soient mieux préparés à ce qui les attend”, explique Stella Emery, coordinatrice de l'événement et conseillère en formation et insertion professionnelle à l'UPMF (université Pierre-Mendès-France Grenoble). Une équipe d'une quinzaine de personnels des services orientation et insertion, et communication ont participé à la réalisation du projet. Les établissements se sont également fait accompagner par une agence de communication, pour un coût avoisinant 8.000 €.

Lire notre dossier : Quand des lycéens testent les études supérieures… (mars 2013)

Aller plus loin
- Le site Internet et la page Facebook de l'opération "Journée du lycéen" des universités de Grenoble et Savoie

Camille Stromboni  |  Publié le , mis à jour le

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :