Université : la francophonie diffuse ses savoirs en ligne

Sophie Blitman Publié le
Université : la francophonie diffuse ses savoirs en ligne
Mis en ligne en juin 2016, le méta-portail IDNeuf rassemble 37.000 ressources de l'enseignemnet supérieur francophone. // ©  Capture d'écran
L'Agence universitaire de la francophonie a lancé, le 17 juin 2016, un portail de cours en ligne commun à une vingtaine de pays. Objectif : mettre à disposition gratuitement des ressources pédagogiques et ainsi valoriser les connaissances produites dans le Sud.

Un cours égyptien sur le cancer du poumon, un livret libanais sur le métier d'enseignant, un diaporama canadien sur la faune en Alaska… Telles sont quelques-unes des 37.000 ressources numériques disponibles sur le méta-portail lancé le 17 juin 2016 par l'AUF (Agence universitaire de la francophonie).

Un "portail de portails", comme l'explique Jean-François Lancelot, l'un des coordonnateurs du projet, qui agrège les cours et activités en ligne de sites d'universités et d'organismes de recherche d'une vingtaine de pays. Avec une spécificité par rapport aux portails existants, puisqu'il s'agit de rassembler des ressources francophones de l'enseignement supérieur.

Le moteur de recherche permet de les trier par discipline, pays, type, format, niveau ou encore ancienneté. Un étudiant de L1 de maths a ainsi la possibilité de consulter un cours et de faire des exercices sur les équations différentielles sous forme de vidéo ou de PDF animé, en complément de la formation reçue dans son établissement. Les enseignants, de leur côté, peuvent y piocher des ressources pour illustrer leur propre cours mais aussi se former, par exemple, à la création d'un Mooc ou d'un jeu sérieux.

"Valoriser la production des pays du Sud"

Baptisée IDNeuf, cette "initiative pour le développement du numérique de l'espace universitaire francophone" a émergé il y a un an. Doté d'un budget de 80.000 euros, le projet a mobilisé, outre des agents de l'AUF, une cinquantaine d'experts pour travailler sur le développement et le design du site.

L'objectif est double : "fédérer un grand nombre de ressources éducatives libres et valoriser la production de ressources des pays émergents", précise Jean-François Lancelot. Si, pour le moment, "nous n'avons que 1.000 à 2.000 ressources qui proviennent du Sud, elles sont de très bonne qualité", insiste le responsable qui ne nie pas que "les pays développés ont pris de l'avance". Mais se réjouit de voir émerger "une réelle coopération".

L'intérêt est certes plus immédiat pour les pays en développement qui voient s'élargir le nombre de ressources accessibles. Cependant, "les pays développés ont aussi à y gagner en termes d'ouverture scientifique et culturelle", rappelle Jean-François Lancelot : dans un contexte d'internationalisation de l'enseignement supérieur, le portail peut en effet être l'occasion de tester la manière dont des cours sont reçus par des étudiants étrangers.

Sophie Blitman | Publié le