Newsletter

Fusion, association, communauté : la nouvelle carte de France des universités

Camille Stromboni
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Carte de France - regroupements universitaires - juillet 2014
Carte de France - regroupements universitaires - juillet 2014

Où en sont les regroupements universitaires ? Le paysage reste en mouvement, un an après la promulgation de la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, qui a instauré trois options pour les universités et les écoles : la fusion, l'association ou la communauté. Si une majorité de sites a clairement fait son choix, avec des jeux d'imbrications complexes, d'autres poursuivent leur réflexion. Tour de France.

La carte interactive des regroupements universitaires

Les pictogrammes d'une même couleur montrent les universités qui envisagent de se regrouper ensemble. Cliquez sur chacun d'entre eux pour découvrir les regroupements universitaires en cours sur le site concerné. A noter : pour l'Île-de-France, huit regroupements sont prévus.


Camille Stromboni | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
lionel Lorrain.

Un dossier sur l'(es) université(s) des Antilles et de la Guyane serait également bienvenu. Mais à défaut de regroupement c'est bien un risque d'éclatement qui apparaît.

Didier BEREAU.

Un éclatement de l'Université des Antilles et de la Guyane en université des Antilles et université de la guyane qui répond à une logique vu l'éclatement géographique des régions (distantes de 1500kms ; on ne penserai pas a reunir celle de Paris et celle de Vienne) et la non pertinence (tout au moins pour le développement de la Guyane) d'un système communautaire après 20 ans d'existence...

Edouard Gassin.

Excellent dossier, merci Educpros ! Reste à voir comment cette carte va s'articuler avec la réforme territoriale, les nouveaux périmètres administratifs et politiques qu'elle va engendrer... ;-)

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne