Newsletter

Le classement 2015 des villes où il fait bon étudier

Virginie Bertereau
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Toulouse conforte sa place de première ville où étudier en France.
Toulouse conforte sa place de première ville où étudier en France. // ©  Phovoir

Accueil,  culture, logement, transports… Les 41 villes du palmarès 2015 des villes où il fait bon étudier soignent leurs étudiants. La grande gagnante de l’édition 2015 : Toulouse. Non seulement la ville rose garde sa  première place au classement général mais elle renforce sa position de leader. Attirer les étudiants devient un véritable enjeu pour les collectivités. La guerre des talents ne fait que commencer…

Sommaire du dossier

  • Le classement 2015 des villes où il fait bon étudier
  • Le palmarès 2015 des villes où il fait bon étudier
    - Le classement interactif
    - Le classement général
    - Le classement par taille de ville

    Le classement interactif

    Cliquez sur l'image pour découvrir notre classement interactif 2015 des villes où il fait bon étudier. Comparez les résultats d’une ville aux autres en cochant les agglomérations qui vous intéressent à droite de l’écran. En cliquant dans "autres ouvrages de cet auteur", en bas du tableau, vous accéderez aux classements 2014 et 2013.

    Pour la neuvième année consécutive, L’Etudiant a comparé les unités urbaine de plus de 20.000 étudiants sur près de 40 critères allant de l’offre de formation aux tarifs des transports, en passant par le prix du logement. Nous les avons classés ensuite en 9 grands thèmes (culture, emploi, environnement, études, etc) avant d’en déduire enfin un classement général.

    null

    LE Classement général 2015

    Rang
    2015
    Villes 
    Évolution par rapport à 2014
    1 Toulouse =
    2 Grenoble + 1 place
    3 Montpellier - 1 place
    4 Bordeaux
    + 1 place
    5 Rennes - 1 place
    6 Nantes + 1 place
    7 Aix-Marseille + 2 places
    8 Clermont-Ferrand  =
    9 Lyon
    - 3 places
    10 Nice Fleche_haut_droite2 + 4 places
    11 Angers - 1 place
    12 Strasbourg
    =
    13 Paris =
    14 Lille - 3 places
    15 Dijon + 1 place
    16 Poitiers + 2 places
    17 Nancy =
    18 Rouen - 3 places
    19 Pau Fleche_haut_droite2
    + 7 places
    20 Saint-Étienne +1 place
    21 Tours - 1 place
    22 Caen
    - 3 places
    23 La Rochelle - 1 place
    24 Nîmes Fleche_haut_droite2
    + 4 places
    24 Toulon - 1 place
    26 Metz Fleche_haut_droite2
    + 4 places
    27 Brest Fleche_haut_droite2
    + 6 places
    27 Perpignan - 2 places
    29 Limoges Fleche_haut_droite2
    + 6 places
    30 Orléans - 6 places
    31 Besançon
    - 2 places
    32 Amiens  =
    33 Le Mans
    - 6 places
    34 Chambéry - 1 place
    35 Avignon - 4 places
    36 Reims =
    37 Saint-Denis (La Réunion) =
    38 Le Havre =
    39 Douai-Lens =
    40 Pointe-à-Pitre - Les Abymes
    ND
    41 Valenciennes - 1 place




























     

    Fleche_haut_droite2 : Villes ayant gagné au moins trois places dans le classement général des villes étudiantes par rapport à l'édition précédente.

    Métropoles
     Grandes villes
     Villes moyennes

     

    Les classements 2015 par taille de ville

    CLASSEMENT GÉNÉRAL
    MÉTROPOLES
    CLASSEMENT GÉNÉRAL
    GRANDES VILLES
    CLASSEMENT GÉNÉRAL
    VILLES MOYENNES
    1 Toulouse 1 Clermont-Ferrand  1 Pau Fleche_haut_droite2
    2 Grenoble 2 Angers 2 La Rochelle 
    3 Montpellier 
    3 Dijon 3 Nîmes Fleche_haut_droite2
    4 Bordeaux  4 Poitiers
    4 Toulon
    5 Rennes 5 Saint-Étienne
    5 Metz Fleche_haut_droite2
    6 Nantes 6 Tours 6 Perpignan
    7 Aix-Marseille 7 Caen  7 Limoges Fleche_haut_droite2
    8 Lyon 8 Brest Fleche_haut_droite2 8 Orléans
    9 Nice Fleche_haut_droite2
    9 Besançon 9 Le Mans
    10 Strasbourg 10 Amiens 10 Chambéry
    11 Paris 11 Reims 11 Avignon
    12 Lille
    12 Saint-Denis
    (La Réunion)
    13 Nancy 13 Le Havre
    14 Rouen 14 Douai-Lens
    15 Pointe-à-Pitre - Les Abymes
    16 Valenciennes



     



    Virginie Bertereau | Publié le

    Vos commentaires (8)

    Nouveau commentaire
    Annuler
    * Informations obligatoires
    loup.

    Quand je vois que Metz obtient plus de points dans le critère "sorties" que Nancy et surtout Strasbourg *fou rire*

    gondinand.

    Et dire qu on disait que Clermont Ferrand était le trou perdu de France...ville en constance évolution cadre vie ideal, montagne,lac,rivière, une des ville les moins chère pour les étudiants,le traw,encore des progrès à faire mais dans l ensemble ça vaut la 8 place...

    Perrier Guy.

    Tout à fait d'accord. Mais la ville de Clermont mériterait d'être dans les métropoles (Grenoble y est bien) qui désenclave le Massif central.

    Fred-D.

    Trés content d'avoir une étude basée sur des chiffres sérieux et non des sondages (tous les étudiants sont un peu chauvin concernant leur ville). Merci!

    Carine.

    Je suis dubitative sur les critères de certains thèmes. Je suis de Pau et pour mes études, je suis passée par Strasbourg, Metz, Toulouse (et Montauban). Je ne suis pas chauvine. Votre classement ne représente absolument pas l'expérience que j'ai eu de ces villes. Il serait regrettable d'être influencé par votre classement pour choisir une ville où étudier. (Même si Toulouse est un bon choix !) Je vous donne les points en question, confrontés à mon expérience : L'emploi à Pau (22 pts), pour les jeunes à la sortie de leurs études, est surrévalué. D'ailleurs pour l'emploi, vous ne comptez que les diplômes universitaires, est-ce bien représentatif ? Il semblerait que le thème "environnement" corresponde simplement à la localisation de la ville sur un axe nord-sud (températures basses-températures plus chaudes) sinon comment expliquer que des villes comme Strasbourg (6 pts) et Metz (14 pts) soient surpassées de si loin par Pau (37 pts) si l'on tient compte de la qualité de leurs aménagements urbains, leur confort et leurs services au quotidien ainsi que le charme de leur architecture ? Après consultation de votre méthodologie, vous vous fiez à Météo France. Que cherchez-vous à évaluer, une ville ou un climat ? Le choix des études à Pau (11 pts) est très réduit, les formations spécifiques étant surtout implantées en Midi-Pyrénées, sur Bordeaux et vers Anglet. Là où Metz Métropole (9 pts) concentre avec Nancy la plupart des formations de la région Lorraine. Dans votre méthodologie, vous ne tenez pas ou peu compte de la diversité de l'offre de formation, pourtant les étudiants vont généralement là où ils peuvent étudier ce qu'ils souhaitent. Enfin pour le thème transport : Pau est doté de 34 pts malgré son réseau inefficace qui nous impose malheureusement la voiture. Celui de Metz (23 pts) était déjà plus pertinent, bien avant tous ses grands travaux pour le Mettis, que celui de Pau (puisque, non véhiculée, j'étais quand même autonome). Avec le nouveau réseau Met' en action, pourquoi ce score si bas, plus bas que celui de Pau ? La réponse : vous tenez compte du nombre de voyages par habitant desservi (et non plus du nombre de voyages par habitant), ce qui fait qu'un réseau qui dessert peu/mal est valorisé. Pour un classement des villes où étudier, je trouve qu'il ne reflète pas suffisamment les intérêts des étudiants. Il tient compte de nombreuses thématiques et recoupe les critères de manière approfondie mais l'évaluation de ces critères n'est pas pertinente ce qui biaise les résultats.

    SB.

    Poitiers qui apparait deux fois dans le classement général (16e et 18e places), Brest qui est classé dans les « grandes villes » alors qu’elle est métropole depuis le 1er janvier 2015 tandis que Nancy n’a pas le statut de métropoles, critères de classements douteux notamment dans la catégorie « culture » (nombre de salles ? nombre de spectacles ? nombre de places vendues ? Tout cela ramené au nombre d’étudiants ? d’habitants ?)… j’émets de sérieux doutes quant à la fiabilité de l’étude...

    EducPros.

    Bonjour, merci pour votre vigilance, nous allons modifier cela au plus vite. En ce qui concerne vos autres remarques, nous vous invitons à consulter notre méthodologie : http://www.letudiant.fr/etudes/etudes---palmares/palmares-des-villes-etudiantes/le-palmares-des-villes-etudiantes/palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-etudier-notre-methodologie.html. Bonne journée.

    Virginie Bertereau.

    Bonjour, Les critères retenus sont en effet tous indiqués dans la méthodologie. Nous nous basons la plupart du temps sur des sources nationales (ministère, INSEE, CNOUS, CNC concernant le cinéma...). Nous partons du principe qu'elles sont fiables ! Pour la taille des villes, les dénominations données ne sont pas les dénominations "légales" mais plutôt des titres, en fonction du nombre d'étudiants (entre 8 000 et 20 000 étudiants ; entre 20 000 et 40 000 étudiants ; plus de 40 000 étudiants). Je vous assure que nous mettons beaucoup de sérieux à récolter et traiter toutes les données. Bien sincèrement, VB

    Velkro.

    Pas inintéressant, mais la moindre des choses serait de publier les critères ou les questions posées. Qu'est-ce que l'environnement, la culture ? Que mesure-t-on dans les transports ? Le nombre de lignes ? la distance entre deux arrêts ? La vitesse commerciale ? Ou bien alors est-ce juste un sondage qui recueille l'avis des étudiants ? combien ? choisis comment ? etc.

    EducPros.

    Bonjour, pour cela vous pouvez vous référer à l'article dédié à notre méthodologie : http://www.letudiant.fr/etudes/etudes---palmares/palmares-des-villes-etudiantes/le-palmares-des-villes-etudiantes/palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-etudier-notre-methodologie.html. Bonne journée.

    Virginie Bertereau.

    Bonjour, Le dossier ne se base sur aucun sondage. Nous nous basons la plupart du temps sur des sources nationales (ministère, INSEE, CNOUS, CNC concernant le cinéma...). Nous ne faisons des portraits d'étudiants, qui illustrent les résultats des meilleures villes dans chacun des thèmes, qu'a posteriori. Bien à vous, VB

    Voir plus de commentaires

    Les annuaires du sup

    Newsletters gratuites

    Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Abonnez-vous gratuitement

    Je m'abonne