En ce momentJean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, deux ministres pour l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur
On en parleFrédérique Vidal, première ministre de plein exercice pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation

Biographie de Alain AYONG LE KAMA

Alain
AYONG LE KAMA

Fonction
Recteur de l'académie de Guyane, recteur de région académique

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Alain
AYONG LE KAMA

Recteur de l'académie de Guyane, recteur de région académique

Alain Ayong Le Kama, professeur agrégé en sciences économiques, a été nommé recteur de l'académie de Guyane le 4 janvier 2017. Il est conseiller scientifique au Puca (plan urbanisme, construction et architecture) au ministère de l'Écologie depuis 2008.



Docteur en sciences économiques à l'université Paris 1 en 1998, il est agrégé en 2000.



Tout d'abord conseiller scientifique, en charge de l'économie publique, de l'économie de l'environnement, de l'économie de l'énergie, des risques et du développement durable au CGP (Commissariat général du plan) de 1999 à 2006, Alain Ayong Le Kama est conseiller scientifique pendant un an (2006-2007) auprès du chef du SEEIDD (Service évaluation économique et intégration du développement durable) du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.



Il est membre des conseils scientifiques du PUCA (ministère de l'Écologie) depuis 2009, du Pirve (programme interdisciplinaire de recherche sur la ville et l'environnement) du CNRS depuis 2010, du Défi 1 de l’ANR depuis 2011, du Labex Voltaire (université d’Orléans) et de l'IRSTEA (ex-Cemagref) depuis 2012. Il préside le conseil scientifique du SOeS (service de l'observation et des statistiques) depuis 2012.



Dans le cadre de ses activités de recherche sur le développement durable, l'environnement et l'énergie au laboratoire Economix de l'université Paris-Nanterre, Alain Ayong Le Kama a rédigé de nombreux articles.



Biographie créée en janvier 2017.