En ce momentL’enseignement supérieur fait front contre l'extrême droite
On en parlePour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Biographie de Marie-France BARTHET

Marie-France Barthet, présidente de l'Université de Toulouse // DR
Marie-France
BARTHET

Fonction
Ancienne présidente de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Marie-France
BARTHET

Ancienne présidente de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Marie-France Barthet a présidé l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées de juin 2012 à juillet 2016. Ce PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) est devenu la Comue de Toulouse et de Midi-Pyrénées en juillet 2014.



Marie-France Barthet est titulaire d'une thèse de 3e cycle obtenue à l'université Paul-Sabatier ainsi que d'une thèse d'Etat qu'elle décroche à l'INP de Toulouse (Institut national polytechnique). Marie-France Barthet a multiplié les expériences dans la recherche et l'innovation depuis 1998.



Déléguée régionale à la recherche et à la technologie (D2RT) pour Midi-Pyrénées de 1998 à 2004, elle fut également conseillère pour l'enseignement supérieur auprès du recteur de l'académie de Toulouse ainsi que du préfet de la région Midi-Pyrénées de 2004 à 2007.



De 2007 à 2008, Marie-France Barthet devient conseillère et responsable de l'équipe innovation et compétitivité à la DIACT (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité du territoire). Puis, de 2008 à 2012, elle occupe la fonction de directrice exécutive du PRES Université de Toulouse. Ses travaux de recherche portent sur les interaction Homme-Machine(s).



Biographie mise à jour en juillet 2016.