Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Gilles BLOCH

Gilles BLOCH

Président de l'Université Paris-Saclay

Gilles Bloch a pris les fonctions de président de l'Université Paris-Saclay, le 10 juin 2015. Il avait été choisi par les établissements membres fondateurs de  ce regroupement en décembre 2014. Il était depuis 2009 directeur des sciences du vivant au CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Ce biophysicien était auparavant directeur général pour la recherche et l'innovation (DGRI), au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ingénieur de l'École polytechnique (1984), Gilles Bloch est titulaire d'un doctorat d'université en biophysique moléculaire, obtenu à Paris 6 (1989), et d'un doctorat en médecine, obtenu à Paris 7 (1991). Chercheur au Centre d'études atomiques (1990-1997), au service hospitalier Frédéric-Joliot d'Orsay (SHFJ), il effectue un séjour comme chercheur visiteur à l'université de Yale (États-Unis), puis reprend ses activités de recherche au SHFJ comme chef de laboratoire dès 1993.

Il participe en 1999 à la douzième session du cycle de formation supérieure du CEA. Il prend alors la responsabilité du segment "médecine nucléaire et imagerie fonctionnelle". Il devient deux ans plus tard directeur adjoint au CEA à la direction des sciences du vivant.

En 2002, il est appelé comme conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique au sein du cabinet de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Malgré le départ de la ministre, remplacée par François d'Aubert en 2004, il conserve ses fonctions, puis est nommé directeur adjoint du cabinet. Il prend l'année suivante la direction de l'ANR (Agence nationale de la recherche), avant de rejoindre la DGRI en 2006.

Gilles Bloch a publié une quarantaine de contributions dans des journaux internationaux à comité de lecture.

Biographie mise à jour en juin 2015