Biographie

Bourdais

Fabienne Bourdais

Directrice des sports

Fabienne Bourdais inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est nommée directrice des sports en Conseil des ministres du 13 juillet 2022.

Depuis juin 2020, Fabienne Bourdais était notamment déléguée ministérielle contre les violences dans le sport. Elle conserve cette fonction en plus de la direction des sports.

Entre les années 1993 et 2000, Fabienne Bourdais travaille en tant qu'inspectrice de la jeunesse et des sports dans différents départements comme les Vosges et la Côte-d'Or, puis au niveau régional et départemental Dijon-Bourgogne. En 2000, elle devient directrice départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) de la Nièvre. En 2004, elle intègre la sous-direction de l'action territoriale au sein du ministère de la Santé et des Sports, en tant que cheffe du bureau des fédérations multisports, des activités sportives de nature et des pôles ressources.

Par la suite elle devient directrice régionale adjointe d'Ile-de-France de 2009 à 2012 à la DRJSCS.

Elle passe ensuite par deux cabinets ministériels. D'abord en tant que conseillère pour l'administration territoriale et les établissements, auprès de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'education populaire et de la Vie associative. Puis en 2015 et pendant un an, elle devient la directrice adjointe de cabinet du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner.

Elle est diplômée d'un DEA de droit public à l'université de Bourgogne.

Biographie créée le 19 juillet 2022.