Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Frédéric DARDEL

Président de l'université Paris Descartes (Paris 5)

Frédéric Dardel, président de l’université Paris Descartes depuis le 21 décembre 2011, a été réélu le 17 décembre 2015 pour un second mandat de quatre ans. Il a rejoint cette université en 2000 et est actuellement professeur à la faculté de pharmacie, où il dirige l’institut universitaire Descartes/Diderot "Médicament, Toxicologie, Chime et Environnement" qu’il a créé.

Ancien élève de l’École polytechnique, Frédéric Dardel est également docteur en biologie cellulaire et moléculaire. Il a commencé sa carrière en tant que chargé de recherche au CNRS en 1990. En 1997, il devient directeur de recherche. De janvier 2007 à avril 2008, il est directeur du département des sciences du vivant du CNRS. D’avril 2008 à janvier 2010, il est conseiller du président directeur général du CNRS. Parallèlement, Frédéric Dardel devient professeur à l’université Paris Descartes à partir de 2005.

Depuis 2007, au sein de cette université, il était chargé de mission "valorisation". Frédéric Dardel et Axel Kahn représentaient, jusqu’à son élection, l’université Paris Descartes au sein du PRES Sorbonne Paris Cité. Frédéric Dardel est par ailleurs président du conseil scientifique de l’INRA et représente la France au conseil de l’European Molecular Biology Laboratory de Heidelberg.

Biographie mise à jour en décembre 2015