En ce momentL’enseignement supérieur fait front contre l'extrême droite
On en parlePour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Biographie de Bernard DECOMPS

Bernard
DECOMPS

Fonction
Ancien délégué à la recherche à la CCIP

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Bernard
DECOMPS

Ancien délégué à la recherche à la CCIP

Physicien et professeur émérite de l’ENS Cachan, Bernard Decomps a commencé sa carrière de chercheur au MIT et à l’ENS Cachan. Il est décédé en novembre 2016.



Bernard Decomps est délégué à la recherche à la CCIP, au sein de la direction générale adjointe chargée de l’enseignement et de la formation de mai 2008 à 2013.



Membre de  l’Académie des technologies, il a été conseiller du président du pôle de compétitivité "Advancity – Ville et mobilité durable", en charge notamment de la politique scientifique et de la prospective.



Bernard Decomps a également été membre du conseil d’administration de l'École nationale des ponts et chaussées et du Pres Université Paris-Est.



Conseiller du ministre de l’Éducation nationale en 1981 puis auprès du ministre de la Recherche, Bernard Decomps est l’initiateur des contrats pluriannuels de la recherche universitaire mis en place entre 1991 et 1993. Dans le cadre du Haut comité éducation – économie, il créé les NFI (nouvelles filières d’ingénieurs) par apprentissage ou en formation continue. Il préside, entre 1991 et 2001, le CFA Ingénieurs 2000 et dirige l’ENS Cachan de 1994 à 2000.



Jusqu’en mars 2005, date de sa démission, il préside la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles), après avoir accompagné la mise en œuvre de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Son rapport intitulé "L’avenir  des formations supérieures aux métiers de la gestion" débouchera sur la création de la commission Helfer sur les  formations et diplômes de gestion.



Biographie mise à jour en novembre 2016.