En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Frédéric FOTIADU

Frédéric
FOTIADU

Fonction
Directeur de Centrale Marseille, président de la fédération Gay-Lussac

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Frédéric
FOTIADU

Directeur de Centrale Marseille, président de la fédération Gay-Lussac

Frédéric Fotiadu est directeur de l'École centrale de Marseille depuis novembre 2009. Il a été reconduit dans ses fonctions à la tête de l'établissement le 1er novembre 2014. Il est président de la fédération Gay-Lussac depuis mars 2017.

Ingénieur diplômé de l’ESCM (École supérieure de chimie de Marseille) en 1987, devenue Ensspicam (École nationale supérieure de synthèses, procédés et ingénierie chimiques d'Aix-Marseille), l'une des écoles fondatrices de Centrale Marseille, Frédéric Fotiadu soutient un doctorat de chimie organique en 1991.



Il poursuit ensuite ses recherches à l’université autonome de Barcelone jusqu’en 1994. En 2003, il décroche une habilitation à diriger des recherches de l'université d'Aix-Marseille 3.



Recruté en 1994 comme maître de conférences à l’Ensspicam, Frédéric Fotiadu intègre l’équipe de synthèse asymétrique auprès du professeur Gérard Buono. Neuf ans plus tard, il rejoint l’École centrale de Marseille à sa création, participe à la mise en place des nouveaux programmes et pilote le parcours d’approfondissement en chimie. Nommé en 2005 professeur responsable du parcours 3A chimie, molécules et vivants, il travaille au sein de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille, avant de devenir directeur des relations internationales de l'École centrale de Marseille jusqu'en 2008.



Il participe à de nombreuses recherches et publications et occupe des responsabilités dans divers projets, notamment Sidaction, EU-Fair, 2ANR.



Il est chevalier de l’ordre des Palmes académiques.



Né en 1995.



Biographie mise à jour en juin 2017.