En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Hugues FULCHIRON

Hugues
FULCHIRON

Né le 18.09.1959

Fonction
Ancien président de l’université Lyon 3

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Hugues
FULCHIRON

Ancien président de l’université Lyon 3 Hugues Fulchiron a présidé l’université Jean Moulin Lyon 3 d'août 2007 à mai 2012. Il occupait, avant sa nomination, les fonctions de doyen de la faculté de droit (2005).

Il a été président de la commission juridique de la CPU (conférence des présidents d'université) de 2010 à juin 2012, instance (intitulée alors "commission du règlement et de la législation") dont il était vice-président depuis 2008.

Titulaire d’une maîtrise de lettres (professeur certifié de lettres classiques), Hugues Fulchiron obtient un doctorat en droit et devient agrégé des facultés de droit. Chargé de recherche au CNRS de 1985 à 1991, il est ensuite professeur à Lyon 3. De 1999 à 2005, il dirige l’Ecole doctorale de droit. Il est directeur du centre de droit de la famille à partir 2001. Il a participé à des missions d’enseignement et à la mise en place d’accords de coopération avec le Cambodge, le Laos, le Vietnam, l’Egypte, le Liban, l’Iran, la Hongrie, l’Arménie, la Roumanie.

Membre de la Commission de réflexion sur la réforme du droit de la famille auprès du ministère de la Justice de 1999 à 2000, il a fait partie du groupe de travail sur la réforme de la tutelle aux prestations sociales mineurs. Il a également été chargé de mission au ministère délégué à la Recherche (Mission scientifique, technologique et pédagogique) de 2003 à 2005 et membre du groupe de travail sur l’enseignement du droit (Direction de l’enseignement supérieur) en 2006.

Il a rédigé une centaine d’articles publiés dans des revues juridiques françaises et étrangères sur le droit de la famille, le droit international privé, le droit de la nationalité, le droit des étrangers, les droits de l’homme, le droit musulman et les familles musulmanes. Il est aussi le directeur scientifique de l’Encyclopédie Jurisclasseur Droit international.

Biographie mise à jour en juin 2012