En ce momentBudget 2017 : 331 millions d’euros en moins pour l’Enseignement supérieur et la recherche
On en parleExclusif. Frédérique Vidal : "Le contrat de réussite étudiant devra être le plus personnalisé possible".

Biographie de Benoît HAMON

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ©CWALTER
Benoît
HAMON

Né le 26.06.1967

Fonction
Ancien ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Benoît
HAMON

Ancien ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Benoît Hamon a été ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au sein du gouvernement Valls, du 2 avril au 25 août 2014.



Titulaire d'une licence d'histoire obtenue à l'université de Brest, Benoît Hamon est assistant parlementaire de Pierre Brana, député de la Gironde, de 1991 à 1993 avant de présider le MJS (Mouvement des jeunes socialistes) de 1993 à 1995. Il devient ensuite conseiller pour la jeunesse auprès de Lionel Jospin, alors premier secrétaire du Parti socialiste, fonction qu'il occupe pendant deux ans.



En 1997, il entre au cabinet de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, d'abord comme conseiller technique chargé de l'emploi des jeunes puis en tant que conseiller chargé des affaires politiques, de 1998 à 2000. En 2002, il fonde avec Arnaud Montebourg et Vincent Peillon le NPS (Nouveau parti socialiste).



Pendant dix ans, Benoît Hamon alterne les fonctions électives et les postes dans le secteur privé : directeur du planning stratégique d'Ipsos (2002-2004), il est élu député européen en 2004. A ce titre, il est notamment l'auteur de rapports sur la révision stratégique du FMI et sur la lutte contre les paradis fiscaux et le secret bancaire. A la fin de son mandat, il rejoint la société d'études d'opinions Le Fil où il est directeur associé en charge du développement de 2009 à 2012. Parallèlement, il est porte-parole du PS (Parti socialiste) de 2008 à 2012.



Benoît Hamon enseigne aussi à l’université Paris 8 en tant que professeur associé (septembre 2009-mai 2012), dans le domaine de la politique économique européenne, à l’institut d'études européennes. Il fait également partie du conseil d’administration de l’établissement, en tant que personnalité extérieure, de 2008 à 2009.



En juin 2012, Benoît Hamon est élu député de la 11e circonscription des Yvelines mais ne siège pas à l'Assemblée nationale puisqu'il est nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Economie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, chargé de de l'économie sociale et solidaire.



Biographie mise à jour en avril 2014.