En ce momentPortrait d'université. La Nouvelle-Calédonie, une fac hors normes
On en parleUniversité Sorbonne-Paris-Cité : l'Idex vaut bien une fusion

Biographie de Christian LERMINIAUX

Christian LERMINIAUX
Christian
LERMINIAUX

Né le 21.06.1957

Fonction
Directeur de Chimie ParisTech et délégué général de l'ANRT

Envoyer un message

| Nouvelle recherche

Christian
LERMINIAUX

Directeur de Chimie ParisTech et délégué général de l'ANRT

Christian Lerminiaux est directeur de l'école d'ingénieurs Chimie ParisTech depuis septembre 2015. Il assurait l'administration provisoire de l'établissement depuis décembre 2014.

Il est aussi délégué général de l'ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) depuis le 1er juillet 2015. Il succède à Denis Randet.



Christian Lerminiaux a dirigé l’UTT (université de technologie de Troyes) de septembre 2004 à septembre 2014. Nommé administrateur provisoire de Chimie ParisTech en décembre 2014, il a été chargé par Geneviève Fioraso, alors secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, d'une mission sur la création d'une nouvelle filière dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers professionnels, rapport remis à Thierry Mandon et Najat Vallaud-Belkacem le 13 novembre 2015.



Il a par ailleurs exercé les fonctions de président de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) de mai 2011 à fin novembre 2014. Auparavant, il en avait été vice-président en charge plus particulièrement des questions de recherche et notamment  de la commission "Écoles d’ingénieurs et doctorat". Il est également vice-président du comité de coordination d’Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique) mis en place en mars 2010.



Membre du comité de surveillance du "Grand Emprunt" depuis mai 2010, il a été nommé, en septembre 2010, administrateur provisoire de l'UTBM (université de technologie de Belfort-Montbéliard). Il a quitté cette fonction le 12 mai 2011.

Ancien élève de l’ENS de Cachan (1977-1982), Christian Lerminiaux est agrégé de physique et docteur en physique atomique. De 1983 à 1989, il est maître de conférences en électronique, électrotechnique et automatisme à l’université Paris 13. Il contribue à la mise en place de la formation d’ingénieurs en télécommunications, tout en poursuivant ses recherches en spectroscopie non linéaire.

En 1989, il intègre l’entreprise américaine Corning, firme mondiale dans le domaine de la fibre optique. Il y exerce différentes fonctions, comme celle de directeur de la recherche dans le domaine des amplificateurs optiques. Il prend en charge, en 2001, la direction mondiale de la technologie dans le domaine des technologies optiques et des composants, regroupant 150 chercheurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Japon et en Russie.

De 2003 à 2004, il a été directeur des programmes microsystèmes du CEA Leti (Laboratoire d'électronique et de technologies de l'information) à Grenoble. Christian Lerminiaux a présidé le Comité d’évaluation du programme national en nanosciences et nanotechnologies (PNANO) de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et préside le GIS 3SGS (Groupement d'intérêt scientifique "Surveillance, sûreté et sécurité des grands systèmes"). Il est également membre du conseil scientifique de l’INPG ainsi que de celui de la société 3S Photonics.

Expert auprès de la Commission européenne, Il est auteur de plus de 30 publications, et chapitres d’ouvrage et détient 10 brevets.

Il est chevalier de l’Ordre national du Mérite depuis 2009.



Biographie mise à jour en novembre 2015