En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Nicolas MICHELIN

Nicolas
MICHELIN

Né le 26.01.1955

Fonction
Ancien directeur de l’Ensa (Ecole nationale supérieure d’architecture) de Versailles

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Nicolas
MICHELIN

Ancien directeur de l’Ensa (Ecole nationale supérieure d’architecture) de Versailles Nicolas Michelin a été directeur de l'ENSA (Ecole nationale supérieure d’architecture) de Versailles jusqu'en 2009.

Titulaire d’un DUES (Diplôme universitaire d’études scientifiques) en mathématiques et physique, Nicolas Michelin décroche son diplôme d’architecte en 1981. Parallèlement à ces formations, il suit des cours de clarinette au sein de l’université internationale de musique de Paris.

En 1985, il prend la direction de l’école d’art et du centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison et y reste jusqu’en 2000. Entre temps, il fonde le Labfac avec Finn Geipel.

L’an 2000 est un tournant pour cet architecte urbaniste : il devient le directeur de l’école d’architecture de Versailles et, parallèlement, crée l’agence ANMA avec Michel Delplace et Cyril Trétout.

Depuis, il a travaillé sur différents projets : la rénovation de la halle aux Farines pour l'université Paris 7, la construction du siège de l’agence de l’eau à Rouen, des logements sur l’île de Nantes, le théâtre de Châtenay-Malabry, l’esplanade Général de Gaulle à Rennes, le quartier du Grand large à Dunkerque, le pôle d’enseignement supérieur ARTEM à Nancy et la réhabilitation de la bibliothèque universitaire de Strasbourg. Il réalise, en outre, des études urbaines à Lille, Mulhouse, Metz et Rouen.

Nicolas Michelin est l’auteur de trois ouvrages : « Nouveaux Paris la ville et ses possibles » (2005), « Avis, propos sur l’architecture, la ville, l’environnement » (2006) et « L’aventure de la transformation d’une halle » (2007).