En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Bernard MICHON

Bernard
MICHON

Fonction
Ancien président de l’université Strasbourg 2

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Bernard
MICHON

Ancien président de l’université Strasbourg 2 Professeur des universités à l’UFR de Staps, Bernard Michon a présidé l’université Marc-Bloch de Strasbourg 2 de juin 2007 à décembre 2008. Cette dernière a fusionné avec les deux autres universités strasbourgeoises au 1er janvier 2009, au sein de la nouvelle université de Strasbourg (UDS).

De 1965 à 1980, il obtient de nombreux diplômes en psychologie, sociologie, biologie, statistiques et sport. Après avoir décroché son Capeps en 1971, il est professeur certifié EPS jusqu’en 1982. Il enseigne notamment à l’Ecole militaire de Strasbourg et à l’université Strasbourg 2.

De 1980 à 1983, il poursuit ses études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). En 1982, il est diplômé de l'Insep à Paris et obtient un doctorat en sociologie à l’université Paris 7. A partir de 1983, il enseigne à l’université de Strasbourg 2 en tant que maître de conférences, avant de devenir professeur des universités en 1993, après avoir obtenu un doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines - sciences sociales.

Bernard Michon est membre du Centre de recherches et d’études en sciences sociales (CRESS) depuis 2003. Il a rédigé 92 publications et travaux, dont l’essentiel se situe dans le champ des sciences sociales: permanence et changement des systèmes sociaux, tension entre espace physique et espace social, espaces Staps et EPS, équipement sportif, production et consommation sportives, espace et identités locales.

Décoration : Chevalier des Palmes académiques.