Biographie

NOËL

Frédéric NOËL

Directeur de Grenoble INP – Génie industriel

Frédéric Noël, professeur des universités, est nommé directeur de l’école Grenoble INP-Génie industriel, UGA. Il prendra ses fonctions le 22 décembre 2023 pour un mandat d’une durée de cinq ans. Il succède à Daniel Brissaud, directeur de l’école depuis le 1er janvier 2019.

Frédéric Noël est diplômé de l’école d’ingénieur ENSHMG en 1991 et soutient une thèse Cifre en 1994 sur le maillage de surfaces issues de logiciels de conception 3D assistée par ordinateur.

En 1995, il occupe un poste de maître de conférences à l’Université Joseph-Fourier de Grenoble et obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2003.

Professeur des universités à l’ENSHMG (école nationale supérieure d'hydraulique et de mécanique de Grenoble) à partir de 2004, il organise la filière Ingénierie de produit de la future école Grenoble INP–Génie industriel, issue de la fusion de l’ENSGI et d’une partie de l’ENSHMG.

Il rejoint donc celle-ci à sa création en 2008 et y exerce les responsabilités de directeur des études puis, plus tard, de responsable des relations internationales. Il est également membre du conseil de l’école.

En parallèle, Frédéric Noël s’investit au sein de différentes instances de Grenoble INP-UGA (il est membre du conseil d’administration de Grenoble INP-UGA depuis 2005) ou d’instances nationales (CNU section 60, CNESER notamment).

Membre du laboratoire G-SCOP, ses travaux de recherche ont couvert trois grands thèmes : le lien entre conception et simulation de structures pour le développement de produits, les systèmes d’information collaboratifs pour le développement de produits et les applications de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en conception et production.

Biographie créée en novembre 2023.