En ce momentBudget 2017 : 331 millions d’euros en moins pour l’Enseignement supérieur et la recherche
On en parleExclusif. Frédérique Vidal : "Le contrat de réussite étudiant devra être le plus personnalisé possible".

Biographie de Marie-Jeanne PHILIPPE

Marie-Jeanne PHILIPPE
Marie-Jeanne
PHILIPPE

Née le 13.05.1948

Fonction
Ancienne rectrice de l'académie de Lille

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Marie-Jeanne
PHILIPPE

Ancienne rectrice de l'académie de Lille Marie-Jeanne Philippe a été rectrice de l'académie de Lille de mars 2010 à septembre 2012.

Elle était rectrice de l'académie de Besançon depuis le 1er juin 2007. Elle pilote le comité chargé de veiller à l'égalité hommes/femmes dans le système éducatif.

Cette professeur de classe exceptionnelle deuxième échelon est titulaire d’un doctorat de troisième cycle (détermination des structures cristallines et magnétiques d’alliages de fer) et d’un doctorat d’État (étude des mécanismes de la déformation des matériaux hexagonaux). Professeur à l’université de Metz depuis 1987, Marie-Jeanne Philippe est vice-présidente de son conseil scientifique de 1992 à 1997.

Elle devient directrice de l’institut supérieur de génie mécanique durant un an avant de prendre la présidence de l'université de Metz. Fonction qu'elle occupera de 1998 à 2002.

Nommée rectrice de Poitiers en 2002, elle quitte son poste en 2004 pour le cabinet du ministre de l'Education nationale, Luc Ferry. Elle occupe alors le poste de directrice adjointe de cabinet. En 2006, elle est nommée directrice déléguée au partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur au CNRS, avant de rejoindre le rectorat de Besançon.

Marie-Jeanne Philippe est l’auteur d’une soixantaine de publications dans des revues internationales.

Décorations : chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, commandeur des Palmes académiques.

Biographie mise à jour en septembre 2012