Biographie

Denis PRIOU

Ancien directeur de l’ENSG (Marne-la-Vallée)

Denis Priou a dirigé l’ENSG (École nationale des sciences géographiques) à l’IGN de septembre 2011 à août 2016. Il était auparvant sous-directeur du développement des compétences et de la formation au secrétariat général du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il est membre de la CTI (Commission des titres d'ingénieur) depuis juillet 2016, pour un mandat de quatre ans.

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, docteur en physique théorique, il intègre le Lareg (laboratoire de recherche en géodésie) de l’IGN (Institut géographique national) en tant que chercheur en  1988. Il y travaille jusqu’en 1992, date à laquelle il devient responsable des enseignements de troisième cycle de l’ENSG.

En 1993, il rejoint l’Agence spatiale européenne en tant qu’ingénieur-chercheur. Il y conçoit notamment des logiciels d’exploitation scientifique des données acquises par le satellite astrométrique Hipparcos.

Nommé directeur des études de l’ENSG en 1997, il en devient le directeur adjoint en 2000. Il contribue alors à la politique de développement de l’ENSG et à la réforme des cycles d'ingénieurs de l'IGN, avec leur ouverture aux élèves civils.

En 2005, il rejoint le ministère de l'Écologie pour occuper le poste de sous-directeur du recrutement, des concours et de la formation (direction générale du personnel et de l’administration), puis, en 2008, celui de sous-directeur du développement des compétences et de la formation (direction des ressources humaines). Il pilote le projet de création des CVRH (centres de valorisation des ressources humaines) du ministère.

Biographie mise à jour en juillet 2018.